Prolongez l'aventure...


Et oui !

L'Univers Whoien est bien plus vaste que vous ne l'imaginez !
Après plus de 900 (40 à la Tv) ans de service, 35 compagnons et une bonne brochette de "bad guys", le Docteur a laissé des traces de lui dans l'Univers...

Pour l'instant, on ne recense que deux organismes apparents (à la TV) liés à lui:
Torchwood, cellule d'investigation chargée de la traque des aliens, et la bande à Sarah Jane, ancienne compagne du Docteur, qui est beaucoup moins officielle et qui s'occupe de "chasser" les méchants extra-terrestres qui font très très peur de la Terre (et de leur maison surtout).
Bref vous l'aurez compris, on a affaire à deux séries totalement différentes dérivées de Doctor Who.


Torchwood




Mission: rechercher toute forme de vie extraterrestre sur Terre, sauver l'avenir de l'humanité...

Ici, à l'inverse de Dw, nous avons affaire à une série assez sombre, qui se veut beaucoup plus réaliste concernant les Aliens et leur traque mais également au niveau de la violence, du sexe, et du langage. Comme le voulait son papa (RTD), Torchwood n'hésite pas à étaler des quantités de sang à l'écran suite à une boucherie meurtrière ou une fusillade explosive (n'en déplaise au CSA), ou à encore faire expérimenter la bi-sexualité à l'ensemble des protagonistes de la série, sachant que le personnage principal, le capitaine Jack Harkness (en provenance de Dw), est multi-sexuel.

L'ambiance de la série est vraiment à part et sa programmation sur BBC3 en deuxième partie de soirée, jusqu'à cette dernière saison, prouve que cette série est réservée à un public adulte et averti.
Cependant, Torchwood est vraiment l'égal de Doctor Who au niveau scénaristique et de la réalisation (échange de personnel entre les deux) puisqu'elle sait faire sortir avec brio l'ensemble des sentiments humain que ce soit la haine, l'amour, la tristesse, le désespoir ou le dégoût...
A l'instar de son aînée, Torchwood présente le même format que DW à savoir 13 épisodes de 45 à 50 minutes par saison.

A voir absolument !
(une fois arrivez à la saison 3 de Doctor Who puisque la première saison de Torchwood se situe en parallèle de la troisième saison de Dw)

- DVD saison 1 en France, disponible (vf, vost, vo);
- Saison 2 diffusée actuellement sur NRJ12 tout les vendredi à 20h45 (rediffusion le dimanche);
- DVD saison 2 en Import Angleterre, disponible (vo, vosta);


The Sarah Jane Adventures




Mission: Intro de la série, "J'ai vu des choses incroyables à travers l'espace. Mais il y a également des mystères à résoudre n'importe où. La vie sur Terre peut être aussi une aventure à elle-même...il suffit juste de savoir où regarder !"

"The Sarah Jane Adventures" présente les aventures de la compagnon de la 3ème et 4ème Réincarnation du Docteur (version originale de la série et non réactualisée en 2005), Ms. Sarah Jane Smith!

Elisabeth Sladen reprend son rôle à nouveau après une apparition dans un épisode de la 2nde saison de Dw-2005 et elle est de retour en pleine forme, à la recherche de complots aliens qui veulent prendre le contrôle de la Terre, ou simplement pour aider un extra-terrestre perdu à retrouver sa planète natale...
Sarah Jane et sa nouvelle amie Maria Jackson, mais aussi son jeune (et né génétiquement) fils adoptif Luke Smith n'ont aucun soucis pour faire parti de n'importe quelle aventure !


Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de voir un seul épisode de cette série destinée à un public assez jeune (10-15ans) mais ouvert également aux fan de l'Univers Whoien !
A noter que le format diffère quelque peu pour la première saison puisque il n'y avait que 10 épisodes.

- Aucune diffusion prévue pour le moment en France
- Saison 2 inédite diffusée à partir de CE Lundi sur BBC One à 17.45 heure française.


Cependant, on peut également penser que les spin-off de Doctor Who ne s'arrêteront pas là puisque en 2006, Russel T Davies avait obtenu les fonds pour créer une série dérivée en relation avec un des personnages de la nouvelle version de Dw (vous saurez qui après avoir fini au moins les deux premières saisons...).

L'Univers Whoien est donc loin de s'arrêter à Doctor Who ni même à la Télévision puisque un florilège de livres sur ces séries sont sortis au R-U relatant des aventures jamais évoquées à l'écran. Malheureusement, aucune traduction ou sortie en France n'est prévu...Seuls les frères Bogdanoff avaient sorti des livres sur Doctor Who dans les années 80 (!)...et oui !


J'espère que ce dossier vous a permis de voir d'un nouvel oeil ou alors vous a donné envie de découvrir cet incroyable Univers et cette série absolument 'fantastic qu'est Doctor Who !

A bientôt pour la critique, et oui !, des quatre saisons de Dw, mais également pour d'autres Dossier QuelFilmPourCeSoir !


Dossier effectué et rédigé par
Stone