Edito by Stone





Commençons cette analyse ou plutôt l'explication du
"Pourquoi tout ce cinéma ?"
sur cette série qui semble, après en avoir parler pendant des mois si "exceptionnelle".




Avant-propos


(Vous aurez reconnu notre ancienne bannière...)



Voici ma découverte de la série à travers un message sur Beans on Toast (un site de fan)



" Après avoir passé les premières minutes de mon anniv' (à savoir les premières minutes après minuit) en compagnie (dans l'ordre d'apparition aléatoire) de David Bowie, House, The Master, Bon Jovi, Doctor Forever et des Pink Floyd, je me souvenais de mes débuts avec Doctor Who...
Tout a commencé une jolie soirée de...jeudi, je crois...anyway, avec une séance de zappage intensive à 21h15 (l'heure où tu te rends compte que le film que tu as commencé va être nase, en l'occurrence l'Instit),
et là que vois-je ?
Peter Tyler et sa fille, Rose (compagnon du Docteur).

Je me rappelle qu'à cette époque j'étais fan des séries allemandes (L'Inspecteur Derrick en est le parfait exemple) alors quand je tombe sur ce grain de film (c'était "father's day" donc dans les années 1986) qui fait obligatoirement penser à une vieille série des années 80 (un peu normal dans le contexte), je ne peux que rester sur france 4. Personnellement, j'ai les larmes aux yeux: un épisode qui aura toujours une grande place dans mon cœur puisque, c'est le premier de la série que j'ai eu l'occasion de visionner. Ma sœur à coté croyait que le héros c'était Pete et non Nine (la neuvième incarnation du Docteur) et que la relation entre Rose et le doc' était assez étrange (c'est toujours un choc au début)...

Bon bref, plus de Doc' jusqu'à Noël où je tombe en pleine après-midi sur le "final" de la saison 1, époustouflant, j'étais vraiment à fond dedans alors que j'avais pas du tout suivi la saison et là le choc ! (vous verrez en regardant)...Je zape alors que la nouvelle saison (la 2) allait commencer.
Quelle erreur ...

Ce n'est que arrivé à la moitié de "Madame de Pompadour" (rediffusion de la deuxième saison) que je renoue avec cette magnifique série.
Je ne la quitterai plus jusqu'à Doomsday soit la fin de cette même saison. Alors là je suis en extase devant Doc'Who et je m'enfile toutes les rediffusions et tente l'aventure sur Internet...

Au départ, je croyais que personne en France ne connaissait cette série et que les fans se comptaient sur les doigts de la main. C'est alors que je tombe par un étrange hasard sur le site d'une dénommée Sunny, puis son forum.
Bon, la saison 3 commence sur fr4 et à chaque épisode je lis ses critiques ainsi que celles du désormais nouveau forum...(voir Doctor Who et la France)

Et là tout s'emballe, la saison 3 et son génie grandissant, la découverte de tout l'univers autour, l'existence de tout ces fans à travers le monde, la genèse de Davies et du Doc', son histoire...bref je redécouvre à nouveau cette série qui m'a tant passionné.

Bon et bien la suite vous la devinez, je suis resté spectateur jusqu'à la fin de la saison 4 où la je prends mon envol vers les étoiles en espérant qu'elles soient remplies de diamants. "




Fantastique, n'est-ce pas ?

J'espère de tout mon coeur que ceci vous arrivera également, ce petit déclic qui vous fera découvrir cette série sous un nouvel oeil !
En attendant, j'ai pour mission de vous préparer à ce qui vous attend et de vous faire un petit topo sur cette série en général. Mais également à faire partager mon expérience pour que vous soyez un nouveau fan du Doc' (chose pas si difficile si on poursuit ce dossier...)




Alors au cours de cette étude je vais utiliser quelques annotations particulières (et involontaires voire nécessaires), voici une liste non exhaustive:

- RTD: Russel T Davies soit le créateur de Doctor Who 2005, sachez également que je ne dirai pas tout le temps "2005" pour la nouvelle série mais plutôt, les "anciens", pour parler de la série originelle.




- Nine et Ten: assez souvent utilisé par les fans, cela est la version courte de la "Neuvième incarnation du Docteur" et de la "Dixième"


- Doc' pour Docteur

- Dw pour Doctor Who


- Tw pour Torchwood, série dérivée de Dw


- Sci Fi pour Science Fiction (attention rien à voir avec la chaine du cable !)

- Vo et Vf pour Version Originale et Version Française

- Fr4 pour France 4

J'en ai sûrement oublié mais voilà l'essentiel !






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :