Doctor Who et la France.



On pourrait représenter les relations entre Doctor Who et la France de cette façon là: une supernova et le TARDIS, les deux observant une relation fusionnelle et en même temps si éloignés l'un de l'autre.

En effet, on peut honnêtement dire que la France et Doctor Who ça fait deux. Il suffit de poser la question à un ami (ou autre) si il connaît Doctor Who, il te regardera d'un air bizarre comme si son cerveau s'était déconnecté puis, l'illumination de TF1 lui fera dire:

"Tu te trompes, c'est Dr House !"

Ou alors, il s'en foutera complètement.

Comment dire alors qu'un phénomène aussi important que la franchise Doctor Who est du mal à passer les frontières de la Manche ?

Comme si l'eau avait inondée les cerveaux anglais en s'intégrant parfaitement mais n'avait laisser que ruine sur le sol français (bon je sais métaphore pompeuse mais bon...)



"Ground Control to Major Tom":




Cependant, la France n'en était pas à son premier essai puisqu'en 1987, les frères Bogdanoff écrivaient des nouvelles aventures du célèbre Docteur, en fait ces livres étaient juste la retranscription mots pour mots des romans originaux du même nom...un effort de la part de nos amis scientifiques (?), reste qu'il n'en existe que 8 ce qui montre le succès retentissant d'autant plus qu'aujourd'hui ces livres sont vendus pour seulement 90 centimes (!) sur Price Minister.

- Listes et couvertures des novélisation;
- C'est ici que vous pourrez vous les procurer

De plus, comment les gens pouvaient s'intéresser à ces livres si personne ne connaissait la série ou n'avait en tout cas vu un épisode ?

TF1 se lance donc en mars 1989 dans la diffusion d'épisodes Dw. On retrouve la légendarité de cette chaîne avec la diffusion dans le désordre des épisodes (uniquement les plus célèbres soit la 4ème régénération) et dans la célèbre case horaire du Dimanche à 5h50. Les livres, eux, sont réédités en 89.

Pas de chance pour TF1, la série s'arrête en décembre 1989 en Angleterre.

Résultat: plus aucune diffusion jusqu'à 2005 et encore moins sur le bouquet traditionnel à savoir les 6 chaînes pré-TNT.

Seule la chaîne SciFi se lance dans la diffusion des téléfilms, encore aujourd'hui, mais ne tentent pas l'expérience de la série.



Un début de contact:




Il faut donc attendre mars 2005 et la nouvelle version de la série Doctor Who repris par Russel T Davies pour espérer voir apparaître le Docteur sur les écrans français...
C'est chose faite le 5 Novembre 2005 avec l'achat des droits de diffusion et d'adaptation (doublage) par France 4, nouvelle chaîne en provenance de la TNT qui veut s'affirmer comme une chaîne généraliste moderne pour les djeuns. La BBC confie le doublage aux studios belges de la Dubbing Brothers pour une Vf qui sera diffusée d'abord en France, début 2006 au Canada (au Québec) et en 2008, en Belgique francophone !

Aujourd'hui, France 4 est restée fidèle à Doctor Who en diffusant les trois premières saisons de la nouvelle ère, dont deux le vendredi soir en Vost, une nouveauté, et s'apprête à lancer la saison 4 inédite en France le 26 décembre 2008 avec l'épisode de Noël.



Le réseau de fan francophone:




Heureusement pour les français qui ne "maîtrisaient" pas Internet !
Parce que pour la plupart des fans de 2005 (suite à la diffusion de Fr4), ils ont suivi le chemin du Doc' à travers la toile et non pas attendu l'adaptation française. C'est ainsi grâce (!) au développement des moyens de télécommunication que le réseau de fan francophone de Doctor Who s'élargit ! Mais également grâce à la BBC elle-même qui leur a offert en streaming les épisodes de la saison 4 sur leur site internet uniquement 5 minutes après leur diffusion...bien sur chacun à ses ruses pour se procurer les épisodes Vo de Dw avant la diffusion française mais nous ne sommes pas ici pour parler de ça !

Bref, la communauté de fan francophone s'agrandit notamment grâce une organisation sans faille de nombreux sites français qui offrent en prime de forum ou de chat, des informations en temps réel sur l'Univers et la production, des interviews exclusives, des analyses pertinentes et bien plus encore !

Quelques liens:
-
Beans on Toast, site francophone de fan de l'univers de Doctor Who et son forum so 'brilliant !
- Site français sur Doctor Who
- Doctor Who Hypnoweb
- Doctor Who BBC FRANCE




     Malgré cela, il faut avouer que pour l'instant, Doctor Who n'a pas fait encore son trou dans le monde francophone...encore moins à la télévision, mais tout ceci tend à s'améliorer dans les années à venir.
   
     Cependant, une surmédiatisation de cette série si particulière n'influencerait-elle pas la BBC sur l'orientation de la série lui enlevant tout son charme britannique pour plaire à chacun et se fondre dans le phénomène de la mondialisation...



Stone