Narnia 2 : "Vous êtes la plus grande contradiction de l'histoire : le Tellemarin qui a sauvé Narnia !"

Publié le par Captain'




 
Fiche Technique

Réalisateur : Andrew Adamson
Acteurs : Georgie Henley, et des noms peu connus et compliqués...
Durée : 2h23
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  25 juin 2008



 


Scénario :

Le prince caspian, héritier du royaume de Narnia, est contraint de s'exiler lorsque son oncle prend le pouvoir. Dans sa fuite, il appelle malencontreusement les enfants Pévensie à Narnia... Avec leur aide, il devra sauver les habitants de Narnia en guerre contre les Tellemarins...



L'avis de Captain' :
 

Attaquons nous à une série qui, je sais, est à l'origine d'avis très partagés.
Commençons par le commencement. A l'origine Le Lion, la sorcière Blanche et l'Armoire magique nous révèle un univers très poétique, plein de bons sentiments, d'émotions, le genre de chose habituel de l'héroïque-fantaisie. Très proche du Seigneur des Anneaux, il parvient tout de même à s'en démarquer.

Et bien j'ai envie de dire que ce second chapitre de la saga, reprend plus ou moins les mêmes éléments. En plus mature. Les acteurs ont tous gagné en assurance, crédibilité (ou presque), mais au delà des personnage, l'univers s'est considérablement développé (corruption, peur, exil,...), les émotions recherchées sont différentes (ex: scènes de massacre et d'impuissance)

http://www.yakinfo.com/upload/integration/large/18873754_w434_h_q80_63_semaine_27_2008_cine_le_monde_de_narnia_2.jpg
Le scénario est assez surprenant, en effet l'adaptation du livre n'était pas une mince affaire, vu sa structure. Chapeau ! On mélange trois histoires parallèles, on comprend bien tout, cela donne du "souffle" au film. D'ailleurs, les apports comme l'infiltration dans le château sont rares dans ce genre de film et très fortement appréciables. Il est à remarquer que Narnia 2 ose une chose intéressante: même chez les méchants, corruption et manipulation règnent (des troubles chez les fauteurs de trouble). Narnia se démarque donc des autres films du genre. Musique excellente, rien à dire. De même pour les effets spéciaux.

Parfois certaines scènes ne sont pas judicieuses, trop d'effets "too much" qui font perdre au film son côté disons "naturel" (scène où comme par hasard, les Pevensies sauvent le nain de la noyade), mais cela s'oublie et se pardonne vite, tant le film plaît. 
Certains pourront reprocher un plagiat du Seigneur des Anneaux quant aux "Ents" et "Dieu des eaux"...Mais bon, comment faire autrement ? Certains jugeront le film trop gamin, où disons "disneyien", (manque de sang, etc...) Mais cela ne convient qu'aux aficionados de détails. Pour les autres, le film dispose d'un souffle épique et émotionnel impressionnant. On est là scotché sur son siège, on se laisser faire, on prend les émotions sans rechigner, bercé par le film...On se détend. Le film réussi son utilité première. Merci beaucoup !


En sortant de la salle, une chose m'est venue à l'esprit : 
"Disney ne fait pas seulement de bons dessins animés, il fait aussi de très bon films !"



Ma note :

17/20




Fiche Pratique


Style Fantastique, Epique
Citation caractèristique "Pour Narnia !"
Du même genre Le Seigneur des Anneaux, Narnia 1
Particulièrement conseillé pour Les familles, les déprimés, les curieux, en fait n'importe qui, sauf...
Particulièrement déconseillé pour Les fans de Fantastique pur et dur, les bruns complexés
A voir pour passer un bon moment

 




Publié dans Héroique-fantaisie

Commenter cet article

Stone 01/08/2011 17:14



Je n'ai vu qu'une partie du premier (voir tout)... et je me suis fait chier. Cette saga ne m'intéresse ni me séduit d'aucune façon..


Et si je suis certes brun, je suis loin d'être complexé ! Haha :p