Toy Story 3 : "C'est dingue ! Ça change à chaque fois !"

Publié le par Captain'

 

L'Ultime aventure des jouets d'Andy ?...

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/96/0/affiche-toy-story-3-4497960fetvo.jpg?v=1

 

 

 

Fiche Technique

Réalisateur : Lee Unkrich
Acteurs : Richard Darbois, Benoit Magimel, Grand Corps Malade
Durée : 1h40
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  14 juillet 2010
Récompenses :

oscarMeilleure Chanson

Meilleur Film d'animation

 

 

 

 

 

Scénario (Allociné) :

 

Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.

 

 

L'Avis de Captain' :

 

Toy Story 3 est tout d'abord un pari risqué. C'est la deuxième suite réalisée par le studio Pixar, qui sera d'ailleurs bientôt suivie par Cars 2 et Monstres & Cie 2. Or bien souvent, les suites sont l'occasion de perdre l'essence de la saga, de laisser de côté toute créativité, afin de faire marcher la planche à billet. 

Mais Toy Story 3 est une belle surprise ! La série parvient en effet à mêler le plaisir des retrouvailles avec cette joyeuse troupe de jouets, tout en se réinventant. Une fois de plus, nous avons la preuve de l'originalité et de la créativité débordante du studio. Là où des séries comme Shrek sombrent sur la longueur, Toy Story 3 parvient à égaler, voire pour certains dépasser ses prédécesseurs. 

http://s.excessif.com/mmdia/i/81/1/toy-story-3-pixar-4116811eebnr.jpg?v=3

Ce nouveau Pixar possède d'abord une histoire originale et parfaitement menée. Ecrite par Michael Arndt, scénariste du sympathique Little Miss Sunshine, elle déborde d'inventivité ! Car Toy Story 3 est un film qui ose : il nous offre un véritable film de mafia, d'évasion,... Sans oublier l'idée grandiose du Buzz mode ******** (pour éviter le spoiler) ! Dès lors, que d'humour parmi cette virevoltante aventure. Sa construction est parfaite : si les jouets commencent dans une poubelle, le dénouement est d'autant plus surprenant et boucle la boucle si j'ose dire (en mode langue de bois). Tout cela se passe à un rythme effréné, avec une mise en scène efficace et inspirée. Nous sommes plongés dans des ambiances exceptionnelles. Car Toy Story 3 est un film qui s'y croit, résultat : nous y croyons !

Ainsi vous ferez avec Toy Story 3 le plein d'émotions ! Touchant dès le début avec ces jouets abandonnés, le film parvient à nous faire larmoyer même sur l'histoire du méchant, Lotso. Le dénouement final est d'une richesse inouïe : on est vraiment emporté dans l'action.http://www.bsckids.com/wp-content/gallery/toy-story-3-stills/toy-story-3-18.jpg

Pour illustrer ou garnir le tout, la musique de Randy Newman est impeccable. Elle colle parfaitement à l'atmosphère du film, tant dans les moments de fortes tensions, que dans les instants plus paisibles, où se déroule l'évocation nostalgique de la série.

Les personnages principaux sont toujours aussi sympathiques et attachants, et parviennent toujours à réaliser les plans les plus farfelus du monde ! Mais les nouveaux venus sont bougrement intéressants. Nous faisons le plein d'humour avec le couple Barbie & Ken (brillamment interprétés par Benoit Magimel et Frédérique Bel), nous nous attendrissons avec Rictus, dont l'interprétation par Grand Corps Malade est surprenante... Sans oublier Lotso, l'Ours au parfum fraise maléfique !

Le film est aussi un véritable plaisir de cinéphile ! C'est sûrement le Pixar ayant les plus belles références, et clins d'oeil. On reconnaîtra des passages inspirés de Mission Impossible, du premier et dernier Seigneur des Anneaux. L'ombre de La Grande Evasion plane d'ailleurs sur l'atmosphère générale du film. Cependant, comment ne pas citer l'immense référence à Star Wars ! La plus belle jamais réalisée à mes petits yeux de fan : (Attention Spoiler) celle où Big Baby se débarrasse (ou pas) de Lotso, façon Vador et l'Empereur. Géant !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/63/96/06/19476396.jpg

Cependant, Toy Story 3 souffre d'une ou deux longueurs. Trop nostalgique, certaines scènes ralentissent vraiment le film, pourtant dopé à l'action. On retient aussi un dialogue impossible : "Andy n'est plus un enfant" dixit sa mère. Enfin, on peut avoir le sentiment d'un léger problème concernant l'esthétique du film. Alors, que Toy Story 3 nous offre des images splendides, on sent toutefois un léger malaise : faut-il adopter des décors modernes, ou chercher à retrouver l'esprit graphique des anciens de la saga ? Car comme les jouets, la saga Toy Story doit parvenir à résister au temps...


Malgré ces petits défauts, Toy Story rejoint donc les maigres rangs de ces sagas qui ont su garder leurs qualités tout au long de leur développement, à l'image du Seigneur des Anneaux, ou de la première trilogie de Star Wars. Chapeau !

 

 

Ma Note :

17/20

 

P.S. : Pour l'anecdote, Toy Story 3 est l'un des plus gros succès cinématographiques de l'histoire du cinéma, avec plus de 1 milliard de dollars de recettes à son actif. Bien mérités !    


 

Fiche Pratique


Style Dessin Animé, Aventure, Comédie
Citation caractèristique "Bonne route partenaire !"
Du même genre Toy Story 1 & 2, La Grande Evasion
Particulièrement conseillé pour  Les nostalgiques, les enfants, les pixar-boys,... 
Particulièrement déconseillé pour Les peluches mafieuses, les crèches
A voir En 3D dans une salle pleine de tchobils !

 

 

Publié dans Dessins Animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article