Shutter Island : "T'es un rat dans labyrinthe !"

Publié le par Captain'

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/69/96/84/19151192.jpg

Fiche Technique

Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley, Mark Ruffalo
Durée : 2h17
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  24 Février 2010

 



 

Scénario (Allociné) :

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?


L'Avis de Captain':

 

On peut dire de Martin Scorsese qu'il nous avait habitué aux films violents : Les Affranchis, Gangs of New York,... Avec Shutter Island, adaptation du roman de Dennis Lehane, Scorsese signe un thriller psychologique qui entend disséquer cette violence. Quelle en est la source ? Quel rapport entretenons nous avec celle-ci ? Vision désespérée de l'inéluctable.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/69/96/84/19202840.jpg

Ce que l'on retiendra avant tout de Shutter Island, c'est la force de son scénario. Offrant moultes énigmes, regorgeant de personnages des plus déroutants, vous serez littéralement plongés dans l'histoire, qui vous tiendra de bout en bout. A l'image du personnage principal, vous ne saurez que penser et qui croire. Jusqu'au dénouement final, vous serez donc à la merci du scénario. Au cours de votre quête pour la vérité, Scorsese se fera un malin plaisir de brouiller les pistes. Et dans ce décor psycho-carcéral terrifiant à souhait, il ne manquera pas une occasion de pousser la tension à comble pour vous entendre frissonner. 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/69/96/84/19250383.jpg

Dans cette descente aux enfers, le casting est de taille ! Ainsi le torturé Dicaprio et l'inflexible Ben Kingsley seront vos compagnons de route pour ces deux heures de questionnement, de tension et d'incompréhension. Et que ce soit par l'intelligence des dialogues, le jeu des acteurs ou l'horreur des décors, l'atmosphère générale est à saluer. Un incontournable du thriller psychologique. Cependant, on peut reprocher à Scorsese, qui cherche aussi à rendre hommage à ses classiques, d'en faire parfois trop. Souvent la musique paraît déplacée, et les hallucinations sont peut être trop récurrentes... Mais le style est là, et fait parfaitement honneur à l'excellent scénario. Shutter Island fait finalement partie de ces films qu'il nous faut voir plusieurs fois pour en apprécier complètement la teneur.

Ma Note :
16/20


Publié dans Thriller - policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jouhri 11/03/2013 00:34


bonjour mes amis je viens de créer un site Streaming http://www.kingofstream.com aidez
moi a le promouvoir et surtout abonnez vous sur la page Facebook