Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence

Publié le par Captain'

     
Pirates des Caraïbes s'essaye à la cure de Jouvence !
Et relève le cap !

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/98/60/19713505.jpg

 

Fiche Technique

Réalisateur : Rob Marshall
Acteurs : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush
Durée : 2h20
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  18 Mai 2011

 


Scénario (Allociné) :


Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...



L'Avis de Captain' :

Yohoho ! Et une bouteille de rhum ! Moussaillons, forbans et donzelles de tous bords, ripaillons haut et fort ! Car en cette année 2011, le capitaine Jack Sparrow a de nouveau hissé la grand-voile et se lance à la recherche de la Fontaine de Jouvence ! Et c’est avec un tout nouvel équipage qu’il nous embarque à l’aventure. Tandis que le pauvre Gore Verbinsky est resté à quai, le tendre et à la longue agaçant couple Orlando Bloom/ Keira Knightley s’est trouvé un autre navire pour s’encanailler. Débarrassé de cette vermine, les studios Disney ont étonnamment confié la barre du vaisseau à Rob Marshall, plutôt connu pour ses comédies musicales, et c’est désormais à l’envoutante Penélope Cruz d’apporter la petite, mais nécessaire, touche féminine ! Parviendront-ils à redresser le cap face au troisième et décevant épisode ?

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/98/60/19617173.jpg

Ce qu'on aime dans ce nouvel épisode, c’est son histoire claire et précise. Alors que les épisodes précédents étaient scénaristiquement parlant brouillons, les scénaristes ont corrigé le tir dans la bonne direction. D’emblée nous savons ce que nous cherchons (non moins que la fontaine de Jouvence !), et connaissons nos adversaires, incarnés cette fois-ci par l’inquiétant Barbe Noire et toute une floppée d'Espagnols. Le film est d’ailleurs divisé en trois périodes assez distinctes et qui vous apporterons un plaisir croissant : l’introduction à Londres, la navigation maritime, et l’exploration de « l’île au trésor ».

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/98/60/19616569.jpg

Par rapport au contenu de l’histoire, c’est aussi du tout bon ! Je considère même que Rob Marshall nous offre le meilleur épisode de la saga, ou disons du même niveau que le premier. Car ce Pirates des Caraïbes est mieux écrit, plus drôle, avec quelques répliques incroyables, et déborde de nouvelles idées qui apporteront fraîcheur et légèreté à l’histoire. Jambes de bois, corsaires, et Espagnols, autant de petites nouveautés qui pimentent la saga. Cependant, je conçois bien que tout n’est pas parfait : le couple censé remplacer Orlando Bloom et Keira Knightley sent vraiment le réchauffé, et entache par ses répliques des plus niaises la qualité du film. Mais la relation croustillante entre Johnny Depp et Pénélope Cruz ne manquera pas de rehausser le niveau. On peut aussi apprécier l’utilisation plus faible du fantastique, qui tout en continuant d’explorer la mythologie marine ne se révèle que plus efficace ! Concernant les personnages, c’est du grand art ! Jack Sparrow, que certains trouvent surexposé, brille à nouveau de charisme, humour, et pirouettes. Barbossa, alias Geoffrey Rush, n’est pas en reste et lève largement la barre de son personnage. On adore !

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/41/99/19733948.jpg

Mais essayons de lire ce Pirates des Caraïbes à la lumière des anciens. Car si le film souffre bien d’une chose, c’est de son passé. Alors certes, beaucoup d’éléments des opus précédents ont été retiré. Mais l’esprit est toujours là. On pense notamment à la musique paresseuse qui ne se renouvelle quasiment pas et recycle en continue les anciens thèmes. Et cela ne réussit pas toujours à coller avec les nouvelles scènes. De même certaines scènes d’actions, principalement au début sentent le réchauffé, et jouent beaucoup trop sur les pirouettes de Jack Sparrow, tout en enchainant les heureux hasards scénaristiques. Tiens, je tombe après une course poursuite endiablée parfaitement à l’endroit où je souhaitais me rendre ! Quelle chance ! Mais bon,… il en est ainsi de tout blockbuster hollywoodiens. Ne lui jetons donc pas la pierre.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/79/98/60/19659811.jpg

Au final, malgré les critiques plutôt mauvaises de ce nouveau Pirates des Caraïbes, je le considère personnellement comme un très bon divertissement, qui a manqué de peu la perfection. Misant plus sur l’aventure, Rob Marshall filme un Johnny Depp en grande forme, dans un personnage qu’on ne cesse d’adorer. Vite un cinquième !


Ma Note :
16/20


 

 

Publié dans Action - Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article