O'Brother : "Vous verrez des merveilles qui mériterons d'être contées"

Publié le par Captain'

 

Les frères Coens réinventent l'Odyssée...

 

http://www.macononthecheap.com/wp-content/uploads/2010/03/o-brother-where-art-thou-poster.jpg

 

Fiche Technique

Réalisateur : Les Frères Coen
Acteurs : George Clooney, John Goodman,...
Durée : 1H46
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  30 Août 2000
Récompenses : Malheureusement aucune...

 

 

 

Scénario (Allociné):

 

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mysterieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite...

 

 

 

L'Avis de Captain' :

 

 

Parler de O Brother, c'est tout d'abord parler d'une des meilleures comédies américaines des années 2000, si elle n'en atteint pas le sommet, toutes catégories confondues. Vous l'avez compris, j'a-dore et j'adhère complètement à l'oeuvre magistrale des frères Coen !

 

http://thecia.com.au/reviews/o/images/o-brother-where-art-thou-3.jpg O Brother, c'est d'abord une histoire d'une richesse folle. L'idée de départ est simple, mais bougrement efficace : récupérer l'immortelle oeuvre d'Homère, l'Odyssée -citée d'ailleurs au générique-. Pas de doute, tout y est : Ulysse, les sirènes, le cyclope,... Mais les frères Coen ont l'idée de génie : retranscrire cette histoire dans les Etats-Unis de la Grande Dépression. Rien à dire, c'est parfait : la maîtrise est totale ! Nous avons donc là une véritable épopée, à la fois Road Movie, Aventure et Comédie. A un rythme effréné, nous parcourons le Mississipi en compagnie de nos joyeux lurons. Le plaisir est tel que le film paraît trop court... De rebondissements, en nouvelles rencontres, O Brother parvient à surprendre jusqu'à son générique final. Le film est aussi une succession de dialogues succulents : l'écriture est une petite merveille. Et Que d'Humour !!! 

Mais la richesse du film tient avant tout à ses personnages. Le trio du film est déjà terriblement attachant. Marrants dès leur première apparition, c'est un plaisir de suivre leurs aventures et disputes. Mention spéciale au personnage de G. Clooney, Ulysse, dont les discours toujours décalés et caractéristiques ("Mes cheveux !") décochent un sourire à chaque instant.

Au hasard de la route, nous croisons ou re-croisons la flopée de personnages secondaires, tous charismatiques et brillamment interprétés. Ces personnages farfelus, surprenants donnent au film une richesse folle. Du gouverneur miteux, aux membres du Ku Klux Klan, en passant par le Braqueur de banque : quel voyage !

http://img.wikio-experts.com/800x600/0/01/47/63/2011-07/OBrother-Where-Art-Thou--.jpgEt ce voyage ne serait rien sans la musique, tout bonnement géniale ! Le film est donc aussi un véritable parcours musical, qui nous berce des balades américaines d'autrefois. Les Culs Trempés ne déméritent pas leur succès ! Enfin, pour assurer le dépaysement, les réalisateurs nous offrent des paysages et décors bluffants : on s'y croit réellement !

Les frères Coen nous présentent ainsi des images magnifiques : la photographie est travaillée avec soin, pour donner ce léger effet sépia. Tous les détails, jusqu'aux reflets dans les lunettes ont été passé au peigne fin. N'oublions pas non plus les plans très sympathiques que nous offre le film.

Pour finir, abordons un instant l'un des thèmes du film : le temps. Car dans ce monde, cette Amérique qui change, où l'électricité arrive et les voitures accélèrent, où tout va plus vite; nos trois héros sont coincés ! Ils n'ont que trois jours pour parcourir le Mississipi et retrouver leur trésor, ils avancent lentement, pas à pas,... à contre temps ! Et tout cela derrière une histoire en dehors du temps lui même, le mythe d'Ulysse !


En bref, un film grandiose ! En revanche attention : V-F interdite ! Les doublages ne sont en effet pas dignes de l'oeuvre des frères Coen.

 

 

Ma Note :

19/20   

 

 

 

 

Fiche Pratique


Style Comédie, Road Movie, Aventure, 
Citation caractéristique "You are my Sunshine,..."
Du même genre Ce film est incomparable !
En 3 mots Film A Déguster
Particulièrement conseillé pour Tout le monde sauf...
Particulièrement déconseillé pour Les conservateurs, les racistes, les borgnes et les grenouilles !...
A voir Tranquillement au cinéma ou chez soi

Publié dans Comédie

Commenter cet article