Mission Impossible : "Votre mission si vous l'acceptez..."

Publié le par Captain'

 

Rassurez vous, cette critique ne s'auto-détruira pas dans 5 secondes... ce qui vous laisse le temps de parcourir l'article en son entier !

 

http://zazstream.com/Upload_Imgs/missionimpossiblddsf.jpg

 

 

Fiche Technique

Réalisateur : Brian De Palma
Acteurs : Tom Cruise, Jean Reno, John Voight, Emmanuelle Béart
Durée : 1h45
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  23 octobre 1996

 



Scénario (Allociné) :

Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

 

 

L'Avis de Captain' :

 

Premier film d'une longue lignée d'adaptations de la célèbre série télévisée, dont le numéro 4 est d'ailleurs attendu en fin d'année, Mission Impossible a la modeste ambition de s'imposer comme l'un des grands nom du film d'espionnage. Alors, mission réussie ?... En partie.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/60/09/56/18608816.jpg

Cette mouture de Mission Impossible a bel et bien réussi à se hisser au rang des grandes sagas du cinéma. Cependant, la qualité générale du film n'est pas tout à fait irréprochable. Analysons d'abord le scénario de ce premier épisode. Si l'histoire est terriblement alléchante, avec ses questions de trahisons, de traque, etc... il arrive que le scénario se perde un peu en chemin, avec des scènes inutiles, et des astuces un peu trop faciles. En outre certains passages font vraiment vieillots, du style :"on est tous super copains" au début du film. Par contre, on appréciera ce scénario plein de surprises et d'idées, même si par moments on ne sait plus trop ce qui se passe. Mais cela fait partie du charme du film ! Niveau action,... aucun problème ! Brian de Palma nous offre de très belles séquences, certaines mémorables. Après, il est vrai que niveau plausibilité c'est pas le top, certaines scènes étant vraiment too much.

L'équipe de cette Mission Impossible est une équipe quatre étoiles ! Ce magnifique casting s'exprime aussi bien dans les principaux rôles, que dans les personnages secondaires. Malheureusement, ils ne sont pas tous à la hauteur de leur réputation, et certains sur-jouent tout au long du film. En particulier, Tom Cruise ou Jean Reno ne sont pas dans leurs rôles les plus convaincants. De même, la musique du film n'est pas non plus parfaitement maîtrisée, et ne parvient pas complètement à prendre aux tripes et achever l'immersion dans l'action. Heureusement, il faudra attendre M. Giacchino pour donner à la saga son élan musical, avec un splendide générique.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/60/09/56/18608811.jpg

Enfin, comment ne pas évoquer le rapport de ce Mission Impossible à la France ?... Le film témoigne en effet du cinéma de l'époque, terriblement attaché à l'hexagone. Avec ce casting en très grande partie français, et l'utilisation du fleuron du génie français, le TGV, la France exerçait bel et bien une influence sur le monde. Il est loin ce temps... non ?

 

Bref, Mission Impossible n'est pas "le" film d'espionnage du siècle, mais il vous fera passer un bon moment. La machine, pas encore tout à fait rodée, commence à s'échauffer.

 

Ma Note :
14,5/20

 


Fiche Pratique

Style Action, Espionnage
En deux mots Mission Impossible !
Du même genre James Bond, M-I:2 & 3
Particulièrement conseillé pour  Les espions en herbe, acteurs français en quête de flouze, séries télés en quête de nouveau souffle,... et de flouze aussi.
Particulièrement déconseillé pour Les traitres, traitresses, infidèles, parjures, lâches, mouchards, Judas,...et passagers de l'Eurostar .
A voir ... pour voir !

 

Publié dans Action - Aventure

Commenter cet article