Le Chat Potté : "Miaouuu"

Publié le par Stone, Captain', Sensei & Co

 

Le Chat Potté prend du gallon ! Avec ses yeux doux et son épée vengeresse, attendez-vous au pire !


http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/52/71/19830353.jpg

 

Fiche Technique :

Réalisateur : Chris Miller
Acteurs : Antonio Banderas, Zach Galifianakis
Durée : 1h30
Pays de production :  USA
Date de sortie :  30 Novembre 2011

 

Scénario (Allociné) :

C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

 

 

L'Avis de Captain :

 

Comment parvenir à encore exploiter une saga achevée ?... Voici un drôle de question qu’il doit être fréquent d’entendre entre deux salles de réunion chez nos faux-amis d’Hollywood. Et c’est tout naturellement que le studio Dreamworks a planché sur la question. En effet, ce rival de Pixar sort son deuxième film de l’année, et ressuscite partiellement la saga Shrek en consacrant au Chat Potté un « spin-off ». L’idée peut plaire, bien que les dernières aventures de l’ogre n’aient plus eu leur enthousiasme d’antan. 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/52/71/19858046.jpg

Malheureusement, Le Chat Potté confirme les craintes que nous pouvions avoir au regard de sa bande annonce… Et loin de faire partager la sympathie et l’âme aventurière du personnage, il se révèle comme le film sans intérêt par excellence. Il n’y a tout simplement rien, pas même l’ombre d’une minuscule boule de poils. A l’exception des décors plutôt réussis, et c’est aujourd’hui un minimum pour un film en images de synthèse, le rendu graphique général n’est pas convaincant. Les chats sont parfois douteux, les humains font trop caricature, et les œufs,…ben restent des œufs.

Mais par-dessus tout, l’histoire est dénuée d’intérêt : elle respecte à la ligne les pires banalités d’Hollywood : la romance, la trahison, les choix cruciaux… Et entre tout ça, c’est véritablement du grand n’importe quoi !! Le film oscille en oies tueuses, œufs parlants, chats sortis tout droit d’un mauvais vidéo gag,… Et loin de renouveler l’univers de Shrek, ce dernier fait beaucoup trop d’ombre au film. En effet, le scénario tente de récupérer des éléments issus des contes de fées, mais le fait sans aucune classe, talent, ni impertinence. Une mixture empoissonnée et infantile. Dreamworks a donc coupé les griffes au Chat Potté, qui parvient avec peine à retrouver de l’intérêt. Bavard et répétitif, le film prend sans cesse les directions que l’on redoute !

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/52/71/19858048.jpg

Après cette petite heure et demie de catastrophe, vous réalisez que Cars 2 n’était pas si mal, et sortez avec deux incompréhension en tête. Comment les acteurs ont-ils pu accepter de faire un film aussi minable, et de trahir leur personnage ? Comment un tel gâchis a-t-il été possible ? Car il y avait de quoi faire un excellent divertissement, en jouant sur le héros solitaire, le banni, le western,… Je suis désormais persuadé qu’un « spin-off » consacré à l'Âne de Shrek serait cent fois plus intéressant ! Car aussi potté que soit ce chat, et en dépit de son succès de l’autre côté de l’Atlantique, il est bien loin de retomber sur ses pattes

 

Ma Note :
5/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article