La retouche numérique -Petites définitions-

Publié le par Captain'

 http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGzDyKHfimk4PDVq-uhuTJBXpmOcjEX_4kqDM7I1zkjmXDyE-mBw


http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://images.commeaucinema.com/news/208_2581.jpg&sa=X&ei=xVfJTouQEPDY4QTipNRY&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNHcjHztAWJCRcVsEp4bC0PR127wHQTentons d’abord de clarifier les choses. Qu’entendons-nous par retouche numérique ? La retouche numérique est d’abord à distinguer de la remasterisation. Cette dernière concerne juste l’aspect technique du film, et cherche à améliorer la qualité de l’image, et du son. C’est donc un « simple » travail sur la pellicule d’origine, pour en améliorer la qualité. Travail de restauration avant tout, la remasterisation permet de rendre au film son éclat d’origine. Nombreuses sont les œuvres qui ont fait leurs petites révisions avec notamment de grands classiques comme les Kubrick et Métropolis.


http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://maxcdn.fooyoh.com/files/attach/images/1068/921/717/006/4736_5232317134.jpg&sa=X&ei=klfJTunfD5T24QSPwpFj&ved=0CAsQ8wc4Vw&usg=AFQjCNHaw7ADAaxL9kde33_i-iJuHTf2qgLa retouche numérique, si elle inclut aussi cet aspect de restauration du film, ne se contente pas du simple travail sur la pellicule. Elle entreprend de changer l’image et le son du film eux-mêmes. Grace au travail sur ordinateur, on peut rajouter des effets, en corriger certains, faire apparaître ou disparaître des éléments à l’envi. C’est donc une vraie transformation du film. Cependant, avec l’avènement de la 3D numérique, nombreux sont les films qui s’essaient à la retouche, via une conversion 3D du film, originalement filmé en 2D. Certes, l’aspect général du film est le même, mais cela n’en reste pas moins une transformation du film d’origine. En particulier, la Walt Disney Company fait de cette politique une de ses lignes directrice. La saga Toy Story et le Roi Lion sont déjà passé à la casserole. Et bientôt nous pourrons même voir Titanic ou Top Gun en 3D…

 

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stone 21/11/2011 11:20


Et Star Wars aussi.. m'enfin fans que nous sommes, nous ne pouvons qu'apprécier cette opportunité de (re)voir ces films au ciné, 3D ou pas 3D..