Là Haut : "l'aventure c'est extra !"

Publié le par Captain'

      Prenons de la hauteur sur les dessins animés...

 

http://www.pixgame.fr/wp-content/uploads/2009/07/La-haut-affiche.jpg

 

 

Fiche Technique

Réalisateur : Pete Docter
Acteurs : Charles Aznavour
Durée : 1h35
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  29 juillet 2009
Récompenses :

oscarMeilleure Musique

Meilleur Film d'animation

 

 

 

Scénario (allociné):

Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

 

 

L'avis de Captain' :

 

Nous sommes à l'été 2009. Pixar, à cet époque studio au neuf chef-d'oeuvres, et qui vient de réaliser l'incroyable Ratatouille et le brillant Wall-e, fait découvrir au monde "Là Haut". Surfant sur la toute nouvelle vague 3D, le format du film est tout spécialement adapté pour nous obliger à porter les fameuses grosses lunettes noires, assez désagréables pour les non-habitués comme moi. C'est une première chez Pixar.

L'aventure Là Haut est donc toute particulière pour le studio. Et ce d'autant plus que Pixar sort de ses idées originelles. En effet, à sa création, les immanents membres du studios avaient élaboré toute une série de projets, s'achevant avec leur dernier film Wall-e. Là Haut, ouvre donc une nouvelle ère pour le studio. A-t-il perdu son charme et son talent, la recette de son succès ? La réussite et son partenariat privilégié avec Disney lui est-il monté à la têté ? "Eléments de réponse".


Là Haut est bel et bien un film Pixar, pas de doute possible ! La simple esthétique du film le démontre : ces personnages rondouillets, avec ce petit air de "bonhomme", ces couleurs. Parlons en d'ailleurs de cette esthétique ! Là Haut est tout simplement le plus beau Pixar jamais réalisé. Sur le plan graphique, c'est une petite merveille: digne d'une comédie musicale comme Les Demoiselles de Rochefort, le film déborde de couleurs ! La lumière et les paysages sont à couper le souffle et rendent à merveille l'atmosphère voulue par le réalisateur Pete Docter! Une réussite totale !

http://publikart.net/wp-content/uploads/2009/08/la-haut_imagehd2.jpg

 

Mais John Lasseter, Papa de Pixar le sait bien : l'animation et la technologie sont avant tout au service de l'histoire ! Alors quelle histoire ?... Le scénario de Là haut présente de nombreuses qualités,...mais aussi d'importants défauts. Nous le disions, ce film est indéniablement un Pixar. Autrement dit, histoire originale, émotions, humour. Sur ce plan là, rien à redire ! D'une originalité folle, Pixar nous tisse l'histoire plus que touchante de Carl et Ellie. Là Haut se pose ainsi comme le film le plus émouvant du studio. Véritable poésie, il prend son envol avec la maison et aborde les thèmes du temps qui passe, des rêves inachevés,... L'humour, omni-présent, repose principalement sur le décalage des générations et apporte de la légèreté au film. Cependant, on peut regretter que celui-ci s'adresse à un public jeune, trop jeune. Ainsi, faire de "chiens parlants" les personnages secondaires, peut paraître terriblement ridicule, et ennuyant... Le jeune héros Russell peut aussi sembler trop puéril. Autant de problèmes qui alourdissent le film, et l'empêche d'atteindre les plus hauts sommets.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/66/97/50/18965799.jpgMais n'en restons pas là ! Il nous faut regarder l'essence même du film pour y découvrir son charme, résumé dans le nom du dirigeable du terrible méchant : L'Esprit de l'Aventure. En effet, Là Haut est une véritable ode à l'aventure ! Certes, nous avons ici une aventure idéalisée, presque nostalgique, mais peu importe ! Nous embarquons ! Nous virevoltons à travers les champs de rochers aiguisés, nous essuyons les tempêtes, avons à affronter l'explorateur déçu et revanchard, devons nous battre au sommet d'un dirigeable !... Quel voyage ! Et celui-ci ne se retrouve que renforcé par la 3D, qui nous plonge en immersion totale. Mais soulignons une fois de plus l'incroyable talent de Michael Giacchino, qui nous signe une bande son grandiose et terriblement efficace.

 

Là Haut n'a donc pas à rougir devant les autres films du studio ! Il mérite au même titre de figurer au palmarès de Pixar, même si le film souffre d'important défauts. Signalons d'ailleurs que Pixar fut le deuxième dessin animé de l'Histoire du cinéma à être nominé à l'Oscar du meilleur film, toutes catégories confondues. Rassurez-vous, il ne l'a pas eu. 


Ma note :
16/20


 

P.S. :J'allais presque oublier les fameux clins d'oeil Pixar ! Dans cette nouvelle production, petite récolte ! La fameuse voiture du Pizza Planet de Toy Story est evidemment présente; Lotso, l'ours mafieux du futur Toy Story 3 apparaît. Nous avons même une référence à Ratatouille. Alors, tous à vos télés pour actionner la touche d'image par image !

 


 

 

Fiche Pratique


Style Dessin Animé, Aventure, Comédie
Citation caractèristique "De toutes ces histoires, la vôtre est de loin la meilleure et j'ai hâte de savoir comment elle se termine."
Du même genre Toy Story
Particulièrement conseillé pour  Les petits enfants, les petits vieux, les aventuriers, les scouts, les Indis en herbe, les romantiques, les orphelins, les chiens
Particulièrement déconseillé pour les chats, les gens trop mature, les victimes du vertige, les geeks
A voir En sortant son grand-père au cinéma, avec des lunettes 3D

 


  


Publié dans Dessins Animés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article