L'Empire Disney - Introduction

Publié le par Captain'

 

L'Empire Disney

 

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«  Mickey n’est plus la propriété de Walt, il appartient à tout le monde »

 

C’est par cette réflexion que Robert Combas, en 1978, illustre son tableau du même nom. Par cette formule, l’artiste révèle l’incroyable popularité du héros de Walt Disney, et souligne par la même occasion son influence mondiale. Cependant, la réflexion n’est qu’ironique. Devenus grande puissance commerciale, et maîtres de l’industrie des loisirs, les Studios Disney défendent corps et âme les droits d’auteur de la souris, reportant sans cesse sa retombée dans le domaine public. Mickey Mouse n’appartiendrait finalement « à tout le monde » que dans la mesure où il est réapproprié mondialement et parce que sa large diffusion en a fait une référence commune. Combiné au phénomène de commercialisation massive des œuvres de Disney, l’empire de son créateur est devenu le symbole même de la mondialisation et de la domination d’une certaine forme de la culture d’Outre Atlantique. Cependant, ne peut-on pas voir dans les œuvres « américaines » de Disney la culture européenne ? Ses œuvres ne sont en fait que l’illustration d’histoires célèbres du Vieux Continent.

 Dès lors, quelle mondialisation pour Disney ? Quels éléments ont contribué à en faire un Géant de la culture mondiale ? 

Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que le phénomène de mondialisation de Disney passe tout d’abord par sa récupération et la réutilisation de son image. Dans une seconde partie, nous étudierons, à travers le parc de loisirs Disneyland Paris, le phénomène de commercialisation de Walt Disney, élément lui permettant une renommée mondiale. Enfin, nous montrerons que si « l’empereur des loisirs » est bel et bien un symbole de l’actuelle  mondialisation dominée par les Etats-Unis, il s’inscrit aussi dans la continuité de l’ancienne hégémonie européenne.

 


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