Intouchables : "Pas de Bras, pas de chocolat !"

Publié le par Captain'

 

Quand le drame fait place à la comédie,
devenez intouchables !

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/69/17/19806656.jpg

 

 

Fiche Technique :

Réalisateur : Eric Toledano & Olivier Nakache
Acteurs : François Cluzet, Omar Sy
Durée : 1h50
Pays de production :  France
Date de sortie :  2 Novembre 2011

 



Scénario (Allociné) :


A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.



L'Avis de Captain' :

Attendue comme l'une des meilleures comédies de l'année, Intouchables connaît déjà un grand succès dans les salles obscures, où il est sorti ce mercredi. Certains cinémas (au hasard lillois) rajoutent même des séances !... Succès public et critique mérité ? On dirait bien !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/85/98/42/19816484.jpg
Mcdo avait son CBO, le cinéma français à son Intouchables. Car ce nouveau film du tandem Eric Toledano / Olivier Nakache est véritablement le "mix parfait" ! Si le sujet principal, assez casse-gueule, a tout du "drame social" : la misère des quartiers de banlieue, le problème du handicap; les deux réalisateurs ont justement réussi à nous sortir des clichés et des regards larmoyants. Place à la comédie ! On ne se refuse rien, on peut rire du handicap et même des origines des individus. Fini le politiquement correct, Intouchables ouvre d'un grand coup de nouvelles fenêtres, et apporte une grande fraîcheur au cinéma français. Du rire, préparez vous à en avoir plus qu'il n'en faut au cours de ces deux heures qui devraient être remboursées par la Sécurité Sociale ! Mais le film sait aussi laisser une grande place à l'émotion, et la scène du parapente est particulièrement revigorante. Chapeau pour ce mélange des genres, qui se révèle finalement être une potion magique particulièrement efficace.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/69/17/19793374.jpg
Mais ce qu'on appréciera particulièrement, c'est cette transformation des comportements et mentalités qui suit son cours le long du film. Le mélange des genres, le choc des cultures... le film est un doux rêve qui prend forme juste sous nos yeux : des individus de milieux différents capables de se découvrir, de se respecter pour mieux vivre ensemble. Et ceci n'a justement pas cet aspect de petite morale irréalisable. Tout se fait très naturellement dans le film, tout parait vrai et plausible. On peut certes y voir là, le résultat d'un grand travail d'écriture. Mais cela est avant tout rendu possible par le grand talent de François Cluzet et d'Omar Sy, qui casse véritablement la baraque ! A eux deux, ils forment un incroyable duo et ne manquent pas de répondant l'un envers l'autre. 

Du rire, des larmes, du rythme, de l'humain,... On vous le dit : le mix par-fait !

Ma Note :
18/20


Fiche Pratique

Style Comédie, Aventure sociale
Du même genre Nos jours heureux, Neuilly Sa Mère
En 1 mot Kiffant
Particulièrement conseillé pour Les drogués à l'humanité
Particulièrement déconseillé pour Le Ku Klux Klan, les Nazis, les Karchers
A voir ... absolument !

Publié dans Comédie

Commenter cet article

Technofil 17/06/2012 21:01


Nous lachez pas !