Die Hard : "Ce n'est pas la police,...c'est le cowboy !"

Publié le par Stone, Captain', Sensei & Co

 

http://www.cinemotions.com/data/films/0034/42/1/affiche_Piege_de_cristal_1988_1.jpg

 

 

Fiche Technique

Réalisateur : John McTiernan
Acteurs : Bruce Willis, Alan Rickman
Durée : 2h06
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  21 septembre 1988

 

 


 

Scénario (Allociné) :

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

 

 

L'Avis de Captain' :

 

Film culte pour certains, Die Hard est sans conteste l'un des meilleurs films d'action américain. Ce n'est que très récemment -en fait ce soir du 6 août 2011- que j'ai eu la chance de le voir. Il m'aura donc fallut 20 années pour vous livrer mes impressions... Chanceux, non ?


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/04/15/18823852.jpgJe n'aurai besoin que d'un seul mot pour caractériser ce film : Super ! Die Hard, ou Piège de Cristal pour les plus francophones, remplit parfaitement sa mission. Divertissant de bout en bout, il vous fera passer indéniablement un bon moment. Si le film est catalogué 100% action, l'histoire est bien menée. Certes, elle n'est ni subtile, ni très recherchée, mais elle sait quand même surprendre, et faire monter le suspense,... Nous avons donc là un mélange efficace de testostérone, cambrioleurs et bandits en tout genre, mitraillettes et explosifs,... mais aussi de comédie ! Reposant sur de nombreux décalages, voire sur "l'énormité" de certaines scènes, c'est un des vrais atouts du film. 

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/04/15/18823854.jpgLes personnages présentés dans Die Hard font aussi la force du film. Attachants, pas totalement super-héros, ils ont des choses à se reprocher et/ou à prouver. Bruce Willis est toujours en grande forme -il faut dire qu'il était bien jeune. Nous souffrons avec lui et pour lui tout au long du film... Mais son personnage n'accapare pas non plus continuellement l'écran. Il sait faire place aux nombreux personnages secondaires, qui apportent au film sa fraîcheur. Sans oublier l'inflexible méchant incarné par le génialissime Alan Rickman !


Pour couronner le tout, les dialogues sont particulièrement croustillants, et permettent à l'histoire de se dérouler dans les meilleurs conditions pour nous, fidèles spectateurs. Si le film vieillit un peu (les ordinateurs, normes de sécurité,...) il reste un excellent divertissement, qu'il faut savoir prendre tel quel. Dans notre société toujours traumatisée par le 11 septembre, ce type de film semble assez improbable... alors profitez !

 

Ma Note :
17/20

 

 


Fiche Pratique

Style Action
En 3 mots Tour, Explosifs, Testostérone
Du même genre Les autres membres de la saga Die Hard
Particulièrement conseillé pour Le public pas trop difficile et regardant
Particulièrement déconseillé pour Le prestige du FBI & Cie
A voir Avec une crème glacée, pop corn, ou je ne sais quoi à la main...

 

 

Publié dans Action - Aventure

Commenter cet article