Cars : "Et si on allait plutôt rouler ?..."

Publié le par Captain'

 

Avant d'étudier le récent Cars 2, attaquons le premier de la série !

 

http://img.ozap.com/03C003C000785840-photo-affiche-cars-quatre-roues.jpg

 

 

Fiche Technique

Réalisateur : John Lasseter
Acteurs : Guillaume Canet, Cécile de France
Durée : 1h36
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  14 juin 2006
Récompenses :

Golden Globe du Meilleur Film d'animation

 

 

 

 

 

 

Scénario (allociné):

Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit suite à une déviation dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66.
McQueen va apprendre à connaître Sally (une élégante Porsche 2002), Doc Hudson (une Hudson Hornet 1951 au passé mystérieux), et Mater (une dépanneuse rouillée mais à qui on peut faire confiance). Ils vont l'aider à découvrir qu'il y a des choses plus importantes que les trophées, la gloire et les sponsors..


 

L'Avis de Captain':


C'est avec le présent film Cars que John Lasseter retourne derrière la caméra, ou du moins derrière son armée d'ordinateurs... Parviendra-t-il à enchanter le spectateur autant que Toy Story ?


Verdict : Cars est un bon film, digne de la réputation du studio Pixar. Toujours la même recette : une histoire et un univers original. Cette fois-ci, nous sommes evidemment transporté dans l'univers des voitures, élargissons aux véhicules motorisés en tout genre. Même si la représentation d'un tel univers peut dérouter les écolos, ou les non-affictionados des autos comme moi; il faut reconnaitre qu'il y a énormement de talent dans la transposion. L'univers est complètement maîtrisé, à la différence du Monde de Némo.


http://www.chroniquedisney.fr/imgAnimation/2000/2006-cars-6.jpg

Cars, en dehors de son univers particulier, est l'occasion de faire une escale dans l'Ouest Américain. En ce sens, Cars est bien un film représentatif de la culture américaine: culte de la voiture, de l'american way of life, de l'idée que tout est possible. Idéalisé, stylisé, il ravira les amateurs de grands paysages désertiques, d'ailleurs parfaitement rendus, comme moi.

L'intrigue du film est d'une simplicité bougrement efficace. Elle repose sur un schéma simple : course / apprentissage / course revanche.  Au cours de ce périple, nous aurons l'occasion de rencontrer des personnages tous plus attachants les uns que les autres, aux histoires touchantes. Mention spéciale au vieux coureur déchu, Doc Hudson, faisant figure de mentor. Véritable communauté, nous sommes ravi de passer un moment avec les habitants de Radiator Springs. Mais la force du film repose bien sur l'intéraction de tous ces caractères, véritable foyer d'humour, mais surtout éducateur. Lentement, mais surement, nous voyons ce personnage detestable, Flash McQueen, évoluer pour compendre les vraies valeurs de la vie. Tout ceci se fait d'une main de maître, qui évite de tomber dans les clichés et parvient à donner un véritable souffle au film. La course finale est l'apothéose du film, et réussi pleinement à nous plonger dans le film. On sourit, on retient son souffle. On est dedans.


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/29/60/18839620.jpg

La réalisation, déjà évoquée, est réellement à souligner. Lasseter porte vraiment cet univers, le montage du film est impeccable. Le film n'a pas non plus oublié de faire le plein d'humour. Evoquons aussi la bande originale: elle parvient à mélanger musique d'ambiance avec "Rock'n'roll" et Pop. Tout ceci apporte une incroyable fraicheur au film.

Finalement, Cars est un film très agréable, parfaitement maîtrisé. Cependant, il ne semble pas non plus facile d'accès. Touchant obligatoirement un public jeune, il touvera particulièrement écho chez les routards, pro-américains et fans d'automobiles. Pour les autres, il ne reste pas un film exceptionnel. 

 

Ma Note :

16/20

 

P.S. : Les clins d'oeil Pixar !! Si le générique reprend Toy Story, Monstres & Cie, 1001 Pattes, d'autres personnages sont cachés dans le film. Nous y retrouvons la traditionnelle voiture du Pizza Planet, les oiseaux sur une ligne à haute tension d'un court métrage, Dinoco,...Certains auraient même aperçu Wall-e !


 

Fiche Pratique


Style Dessin Animé, Aventure, Comédie
Citation caractèristique "Je suis une voiture de course très célèbre !"
Du même genre Toy Story, Cars 2
Particulièrement conseillé pour  Les routiers, les routards, les routards en herbe
Particulièrement déconseillé pour L'environnement, les PDG de sociétés autoroutières, les filles, les non fans de voitures 
A voir Avant de prendre la route, évidemment !

 

Publié dans Dessins Animés

Commenter cet article

Stone 20/07/2011 16:56



"Conseillé aux: Les routiers, les routards, les routards en herbe" haha si ça c'est pas réduire l'équation à son plus simple appareil (expression non déposée).
Bonne critique Captain' ! C'est un des derniers Pixar qu'il me reste à voir...


Tu as vu le 2 déjà ou pas encore ? N'y a-t-il pas un risque de "redite", difficile de se réinventer dans cet univers déjà "limité" non ? Ton avis sur la question
?



Captain' 21/07/2011 11:40



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cars n'étant pas mon Pixar préféré, j'ai peur sur ce numéro 2, que je n'ai pas vu. D'ailleurs toutes les critiques sont mauvaises vis à vis de ce dernier.
Mais il est vrai que cet univers n'a, à mon avis plus grand chose à éxplorer. C'est pour ça que ce numéro 2 mélange film d'espionnage avec la recette du cars 1. D'autant plus que Cars est
dorénavant une simple franchise commerciale. Le nombre de dessins animés et franchises dérivées est halu- attend la suite- cinant !... Pixar a des question à régler avec le groupe disney...
Dollar ou Art...