"L'Enquête - The International"

Publié le par Stone



Film sorti ce Mercredi 11 et vu ce même jour à la première séance de 14h,


"L'Enquête - The International"






Fiche technique

Film américain, allemand

Réalisation:  Tom Tykwer

Date de sortie:  11 Mars 2009

Durée:  1h58

Acteurs:  Clive Owen, Naomi Watts, etc.


Synopsis:

Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales.
Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois...
D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...



L'Avis de Stone:


Voici un film que j'attendais avec une certaine impatience après avois visionné une bande annonce qui était vraiment très bien réalisée. Résultat, un film assez moyen et étrange.

Etrange dans le sens où il n'arrive pas vraiment à se situer dans un registre qui nous permettrait de nous familiariser avec lui. Ni thriller paranoiaque comme certaines critiques l'ont laissé entendre, ni film d'action comme à l'habitude d'un Clive Owen, "L'Enquête" ressemble plus à un long déblatage de paroles qui n'ont pour seul but de déstabiliser puisque elles font passer une histoire simple pour compliquée. Au final, alors que l'introduction était savemment exécutée, on tombe dans un faux rythme mêlant intrigue policière molassone qu'une bande originale essaie de relever comme une séquence de tension. Certes cela fonctionne, mais si l'on réflechit deux minutes on ne trouve pas vraiment de cohérence dans un film aux allures de dénonciation politique qui se repose bien trop sur ses dialogues compliqués et son casting. Dire que "L'Enquête" se repose beaucoup sur la performance de Clive Owen ne serait que se rapprocher de la vérité. Alors oui, Clive est très bon comme à l'accoutumé mais n'arrive pas à donner du relief à un film qui manque cruellement de souffle.

Cependant, tout n'est pas à jeter car le réalisateur arrive tout de même à intéresser son spectateur intrigué par une fin qui semble impossible et improbable. Mais toute cette tension retombe tel un soufflet arrivée la séquence finale où la conclusion laisse une trace d'amertume et d'un:
"tout ça pour ça ?".
Mais finalement, y avait-t-il vraiment tant de choses que "ça" ?


"L'Enquête" n'est donc pas transcendant mais reste un bon film qui se prend peut-être pour ce qu'il n'est pas.


Note:  13/20



Publié dans Thriller - policier

Commenter cet article