"Vous dites 'non' à la vie, par conséquent vous ne vivez pas" (Yes Man)

Publié le par Stone



"Yes Man"
ou
le retour de Jim Carrey à ses classiques




Fiche technique

Film Américain

Réalisation:  Peyton Reed

Durée:  1h43

Date de sortie:  21 Janvier 2009

Acteurs:  Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper,...


Synopsis
(Allociné)

Carl Allen est au point mort. No future... jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes", et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie... Mais il découvrira bientôt que le mieux peut être l'ennemi du bien, et que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre...





L'Avis de Stone:


Premier constat: ce film aurait pu être grandiose pour les aficionados des facéties de notre acteur comique préféré ou alors une comédie fédératrice des amateurs de "comédie sentimentale" sympathique.
Résultat: A vouloir ratisser large, "Yes Man" est un film assis entre deux chaises bancales.

On a ni affaire à un Jim Carrey en transe au service d'un scénario loufoque ni à une comédie réussie car le film de ??? navigue entre différentes eaux sans trop savoir où aller. On rigole, certes, mais on ne ressent pas la magie d'autre fois et le fou rire des anciens films de Carrey. Peut-être est-ce du à un scénario adapté d'une histoire vraie qui ne sert pas assez le comique de l'acteur vedette ? Ou est-ce que l'acteur a trop vieilli pour nous rassasié ? Je ne pense pas à la vue des quelques scènes qui se veulent déjantées mais qui n'arrivent qu'à afficher une publicité flagrante pour les films du producteur David Heyman ou la maison de production.



Alors oui, ce film est bon dans l'ensemble et tient la route notamment grace à de bons acteurs et une bonne Bo voire une bonne réalisation. Mais c'est là où le métrage pêche. Le réalisateur a opté pour un style actuel et moderne ruinant tous les aspects comiques du jeu de Jim Carrey. De ce fait, les scènes comiques on moins d'impact pour ces partis pris cinématographique: le risque aurait valu le coup même si la réalisation aurait été dépassée de 10 ans.


"Yes Man" possède un bon scénario qui conserve une crédibilité nécessaire dans le cinéma d'aujourd'hui mais il manque cruellement d'inventivité et de moments marquants pour devenir à "bon Jim Carrey" car ici, on rit beaucoup moins (et non on ne rit pas)


Note:  14/20



 

Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article