Top 5 de l'équipe

Publié le par Stone, Captain', Sensei & Co


Voici dons le top 5 de l'année 2008 effectué par toute l'équipe de Quel film pour ce soir ?

Bien entendu, il y a encore quelques sorties de prévues (et non des moindres) d'ici la fin de l'année et de nombreux films sortis cette année que nous n'avons pas vu. Cependant, ce top 5 ne vise pas les films SORTIS cette année mais bien les films CRITIQUES cette année. Une différence de taille donc et beaucoup plus juste puisque il y aura surement un petit délai après le 1er Janvier pour nous laisser le temps de regarder quelques oeuvres parues le 31 décembre par exemple.

En tout cas, voici donc les meilleurs films critiqués de l'année avec une rapide synthèse sur chacun d'eux !



Top 5 de Stone:




1. Gladiator
Une dramaturgie impressionante qui restera comme LE péplum par excellence (de l'après Hollywood j'entends) mélangeant tout ce qui fait du cinéma un art hors du commun capable de nous livrer bon nombre d'émotions. Un chef d'oeuvre !


2. The Dark Knight
Le chef-d'oeuvre des temps modernes. Christopher Nolan a su dépassé le syndrome "Comic's" pour enfin déployer les ailes de notre chevalier noir préféré. Il mène d'une main de maittre une oeuvre grandiose et pleine de sens: la claque de l'année (enfin pour l'instant) !


3. Roméo + Juliette
Si il est une adaptation qu'il faut absolument avoir visionné dans sa vie (hors bd), c'est bien ce drame Shakespearien moderne. Si il est un réalisateur auquel on doit louer toutes les louanges et dont tout réalisateur en herbe doit s'inspirer c'est bien Baz Luhrman. Si il est un film dramatique et loufoque qui se déroule telle une peinture grandiose c'est bien Rome+Juliette.


4. Into the Wild
La plus grande fresque contemporaine jamais réalisée: Sean Penn l'a faite. Un chef d-oeuvre moderne et simple comme on n'en voit très peu. Ce film est imprégné d'une douce émotion qui arrive à nous tenir en haleine, les yeux grands ouverts et l'esprit dans une suspension légère. Magnifique !


5. Equilibrium / Le nombre 23 / Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Le film qui m'a le plus surpirs de l'année (même si il est sorti il y a assez longtemps). Il avait tout pour être un chef d'oeuvre au même titre que le révolutionnant Matrix, tout sauf les détracteurs qui firent passer ce film pour ce qu'il n'est pas: une simple imitation d'un genre. Queunéni ! Ce film provoque une telle vague d'émotions qu'il vous garde bouche bée tout au long des 2 heures de métrages.

Pour ce qui est des deux autres films qui ont un point commun, Jim Carrey, je tenais à les faire apparaitre dans ce classement car ils sont d'une innocence telles qu'ils nous touchent dans des genres différents: l'un nous embarque dans la peau d'un homme ordinaire qui devient paranoïaque et qui arrive à nous fondre dans le personnage. L'autre est touchant au possible et presque sans défauts. Bravo Monsieur Carrey !





Le Top de Captain'
:



1- La liste de Schindler

Chef d'oeuvre parmis les chefs d'oeuvres. Bouleversant, criant de vérité, chocant,...Un surplus d'émotions dans un film intelligent, esthétique et criant de désaroi... On en sort différent.

2- Into the Wild

L'aventure, la vraie, celle que l'on rêve tous de vivre; des paysages epoustouflants, des personnages interressants. Une tranche de vie !

3- JFK

Pas encore critiqué, mais temps que nous sommes dans les films qui bouleversent une vie; celui-ci remplie bein le cahier des charges. Tellement prenant, mystérieux, angoissant, ébourrifant, qu'on n'en sort pas indem...

4- Indiana Jones 3 / Star Wars 5

N'ayant pas forcément bien compris le principe de ce "top 5", je met cela tout de même... Il s'agit evidemment des films qui ont bercé mon enfance et qui aujourd'hui encore me rattrapent...

5- Ratatouille / Wall-e / Shrek 2

Des simples perles de l'animation moderne, présentant rêve, engagement et brillant divertissement.

 





Le top de Senseï:




1.Old boy

Voici, pour moi, la plus grande surprise. C'est un film qui m'a marqué avec une fin qui m'a laissée sans voix. CHEF D'OEUVRE.

2. Gladiator

(Même commentaire que mon collègue Stone)

3. Roméo+Juliette

Une adaptation originale d'une oeuvre Shakespearienne. Tout simplement sublime.

4. Into the wild

Des décors époustoufflants, une excellente réalisation, de très bons acteurs
et une fin splendide.

5. Bons Baisers de Bruges

Des supers acteurs, de l'humour noir, J'ADORE !!!!







Libre à vous de commenter ces résultats et de mettre votre Top !


Publié dans Top's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article