'Mardi Box Office' (ou comment analyser le fait que les français n'aiment pas le cinéma)

Publié le par Stone



Rassurez-vous ce n'est pas un énième rubrique comme "la citation" qui a démarré un peu trop vite et en trop grand nombre.
C'était juste pour faire un point sur le cinéma en France ces derniers temps, chiffres à l'appui.



Voici les résultats:


1

LE TRANSPORTEUR 3
entrées : 678 945 (1 semaine)




2

MESRINE : L'ENNEMI PUBLIC NUMERO 1
entrées : 1 113 748 (2 semaines)




3

L'ECHANGE
entrées : 1 035 820 (3 semaines)




4

VILAINE
entrées : 776 209 (3 semaines)




5

TWO LOVERS
entrées : 433 988 (2 semaines)




6

QUANTUM OF SOLACE
entrées : 3 628 532 (5 semaines)




7

MUSEE HAUT, MUSEE BAS
entrées : 370 377 (2 semaines)




8

MESRINE : L'INSTINCT DE MORT
entrées : 2 207 875 (6 semaines)




9

J'IRAI DORMIR A HOLLYWOOD
entrées : 182 656 (2 semaines)




10

MENSONGES D'ETAT
entrées : 836 838 (4 semaines)

 

 

Ne trouvez-vous pas alors qu'il y a un petit problème dans ces chiffres ?

Ou même dans celui-ci pour LE chef-d'oeuvre du box office américain, The Dark Knight, qui avait accueilli jusqu'en Septembre uniquement 3 037 000 spectateurs, dont 1/3 pour la région parisienne.

 

Ils sont bien loin les chiffres d'il y a un ou deux ans avec nombre de films dépassant allègrement les 5 millions...aujourd'hui ça en devient un exploit et ce depuis la réussite de Bienvenue chez les Ch'tis qui a semblé tel un St Graal pour 20 millions de personnes, voyant peut-être en ce film le dernier film qu'ils verront de leur vie, je ne sais pas.


Alors comment expliquer cette faible audience ?


Crise financière et économique nous diront certains...en plus avec le prix des places dépassant les 9 euros, ça n'incite plus vraiment au divertissement. Surtout si les français sont tous équipés d'écran haute technologie qui leur permettront d'apprécier un film sur DVD: c'est tellement plus simple. En plus c'est moins cher car un DVD, ça se garde pour la vie (sauf quand Sony nous sortira un nouveau format ultra-technologique réduisant à néant son travail sur le Blu-Ray)

 

Manque de temps nous diront d'autres car le temps c'est de l'argent et l'argent, il n'y en a plus beaucoup qui voyage en ce moment.

 

Manque d'envie clameront certains car pourtant, rien de mieux que les sensations intenses d'une salle de cinéma, même (et surtout^^) si le film à l'écran est "hollywoodien".

 

Car après tout, même si l'affiche ne regorge pas souvent de films intelligents ou cultes, le cinéma n'en demeure pas moins un art de divertissement, de vivre un moment la vie d'un autre (dixit Spielberg), et quoi de plus beau que le cinéma pour rêver de temps joyeux ou plein d'espoir, où en sortant d'une salle, la joie de vivre nous envahit. Vous savez ce doux frisson de satisfaction et cette petite peur au ventre quand on attend que les lumières s'éteignent. Ce sentiment que nous avons tous eu pendant l'enfance, ne doit pas se restreindre à l'enfance, car nous sommes tous de grands enfants !


Alors même si les temps sont durs, prenez le temps de respirer, de vous relaxer et quoi de mieux que l'ambiance feutrée d'une salle de ciné ? D'autant plus quand c'est Noël !


Publié dans Dossiers

Commenter cet article

azert 16/12/2008 20:49

ou alors c'est que les gens son aussi difficile en cinema que moi en bouffe lol ou alors il ne save pe etre pas ce qui est bien (attention je ne dit pas que vous êtes stupide ou ignare c'est quil est difficile de savoir maintenant si un film est bien ou pas^^)