Max Payne

Publié le par Stone, Captain', Sensei & Co


En pleine semaine Senseï, Stone s'immisce quelque peu...




Fiche technique:

Film américain

Réalisation: John Moore

Durée: 1h40

Acteurs: Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges



l'Avis de Stone:

Whaaaaouh...

Que dire de plus si ce n'est le fait que ce film nous laisse vraiment bouche bée.
En effet, l'expérience sonore est IMPRESSIONANTE ! La bande nous gratifie d'un son hd magnifique qui nous propose de délicieux effets en "veux-tu en voilà attends il y en a encore" qui font littéralement vibrer vos sièges et exciter vos sens les plus sensibles.
Alliée avec une esthétique visuelle irréprochable, cette bande sonore est de loin la meilleure depuis des années, jouant avec les ralentis et les armes automatiques comme un enfant se plaît à jouer avec ce qu'il a de plus cher. Je n'ai d'autres mots que: merveilleux, on en jouirait presque (euh là je vais peut-être un peu loin^^)

L'ambiance du film repose donc sur cet aspect mais également sur une puissance visuelle également impressionnante. En effet, les effets sont splendides et quelques fantaisies viennent agrémenter façon jeux video les scènes (peu nombreuses) de combats rapprochés comme une image subliminale rouge qui vient apparaître à chaque coup reçu.
D'ailleurs, en parlant d'ambiance, la photographie du film est elle aussi merveilleuse: on commence pendant 1 heure avec une atmosphère treès sombre où la neige de plume (perpétuelle) vient ajouter sa pierre à l'édifice. Puis, le film au fil de l'histoire vire à l'apocalyptique avec des scènes d'une violence (encore une fois sonore) folle notamment lorsqu'il y a prise de "stupéfiant".
Ah ça pour stupéfier ça stupéfait !
Rajoutez à cela un Mark Wahlberg comme à son habitude grandiose (et le comédien doublant Ewan McGregor), cette dernière demi-heure est littéralement à tomber !

Bref, outre une réalisation stylistique et très bien inspirée jouant avec les effets superbement bien et des scènes d'actions (moins nombreuses que ce que je pensais) parfaitement rythmées et menées, la violence presque gratuite pourrait faire penser à du Tarantino...la folie en moins puisque le film pourrait presque "effrayer" par moment.
L'histoire, bien que peu inspirée (c'est un jeu vidéo en même temps), est assez bien ficelée et au final, la première heure de "parlotte" est vraiment utile et "intelligente" (peut-être pas au sens propre mais pour le reste de l'histoire).

Cependant, ce qui fait péché le film est sa probable réception auprès du public qui pourrait s'avérer assez variée: certains le trouveront "bourrin", d'autres "psychologique" ou d'autres "trop fantastique" (pourtant ce n'est rien de cela). Et puis, les acteurs ne sont pas là n'ont plus pour attirer le spectateur puisque mis à part Mark Wahlberg et l'acteur interprétant BB, ça ne vole pas très haut. Sucre (prison break) est à mourir de rire dans son rôle de méchant à deux phrases et peine à convaincre, Summer (Newport Beach) est quand elle tombée, on dirait, au mauvais endroit sachant pas très bien à quoi elle sert au final: le reste étant à la limite anti-charismatique.


On aurait la vague impression que ce film pourrait être une sorte de dénonciation de l'usage de drogues et d'armes, violentes et destructrices, à la fois, pour sa santé et pour les autres. Ce film m'a laissé une merveilleuse impression mais j'ai bien peur que mon avis ne soit partagé notamment lorsque les salles mises à disposition dans certains cinés ne peuvent rendre à César ce qu'il lui revient, alors le film n'aurait quasiment aucun intérêt car c'est cette corrélation entre le son et l'image qui permet de comprendre et d'apprécier Max Payne à sa juste valeur:
pas banal !


Note: 17.5/20





Publié dans Action - Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stone 21/11/2008 18:45

En réalité tu remarqueras que les seules infos sur le film en lui-même tiennent en deux lignes^^ soit aucun spoiler pour le lecteur !

Capt1 20/11/2008 21:58

et on parlait des critiques trop longues qui en disent trop du film ?