Vicky Christina Barcelona : "On est fait l'un pour l'autre et on est pas fait l'un pour l'autre"

Publié le par Captain'

 Grand cru Woody 2008...




Fiche Technique

Réalisateur : Woody Allen
Acteurs : Scarlett Johansonn, Penélope Cruz, Javier Bardem
Durée : 1h37
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  8 Octobre 2008
Récompenses : oscar 
Meilleur Actrice dans un Second Rôle (Penélope Cruz)

 

 

 

Scénario (Allociné) :

Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture. Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer. Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...



L'avis de Captain' :

Après sa trilogie londonnienne qui s'est conclut par l'intriguant Le rêve de Cassandre, Woody Allen s'exile en Espagne ( à quand la France ?). Qu'en ressort-il donc ?

Un film rafraîchissant !


http://unesemaine-unchapitre.com/public/penelope-vicky.cristina.gifComme il l'a voulu la ville de Barcelone et bien l'un des personnages principaux du film. Entre le soleil espagnol,  les monument barcelonais, et la musique dépaysante, on se sent en vacances. Nous voilà donc dans une ambiance des plus agréables. Nous faisons un petit voyage.

Un film, comme à l'habitude de notre Woody, peu commun. Il s'attaque à nouveau au grand thème de l'Amour. Cependant, on dépasse le cadre du couple, du trio, on se retrouve presque au niveau du quatuor ! A travers différents points de vue, nous nous retrouvons dans une idylle parfaitement conçue, enivrante. Parfois dérangeant, le film évite heureusement de trop tomber dans le plan "cul".
 
http://www.cinefeed.com/news/images/film/vicky-2.jpgTout les personnages sont intéressants. La relation entre le peintre et son ancienne femme est assez particulière, mais plaisante. J'ai particulièrement apprécié le rapport entre le mari de Vicky et celui de Judy. Les acteurs et surtout actrices, malgré un doublage un peu bof, se sont donnés du mal.

L'humour woodiens est toujours présent, à travers évidemment les quiproquos, mais aussi le langage cru du peintre. On se détend parfaitement. Entre deux relations amoureuses, deux petites touches de visites, deux petites touches d'humour; Mr Allen nous glisse une réflexion entre les rapports de l'art et de nos sociétés matérialistes. Elle est symbolisée à travers les personnages de Vicky et son mari. Très intéressant.


Woody Allen, l'un des maîtres du Cinéma

Ma Note :
17/20



Fiche Pratique

 

Style Amour, Comédie
Citation caractéristique "Je veux quelque chose de différent, quelque chose de plus, comme une sorte d'amour qui va contre l'intuition"
Du même genre Comédie Erotique d'une nuit d'été
En 3 mots Barcelone, Penélope, Musique
Particulièrement conseillé pour Les amateurs de Woody, les couples, trios, quatuors amoureux ou plus si affinités, les adorateurs de Barcelone
Particulièrement déconseillé pour Les bonnes moeurs chrétiennes, François le Français
A voir Dans un canapé en bonne compagnie ;-)

 



Publié dans Comédie romantique

Commenter cet article

senseï 14/10/2008 17:40

a kan le prochain woody allen ct tt simplement génial