"Il n'y a pas plus romantique que de tuer des morts vivants" (Momie 3)

Publié le par Senseï et Captain'

Voici, en ceux dernier week-end avant la rentrée, la critique de ...

La Momie: la tombe de l'empereur dragon



Fiche technique:

Réalisateur: Rob Cohen

Date de sortie: 6 aout 2008

Durée: 1h51

Acteurs: Jet li, Brendan Fraser, Maria Bello,....

Bande annonce

Synopsis:

(allociné)

Le troisième épisode de la saga La Momienous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine.
Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...



 
L'avis de Senseï:

Voici un autre blockbuster de cette été. Après le succès des 2 premières opus, les studios américains n'ont pas pu s'empécher de créer un nouvel opus malgré que la Momie, des originaux, ne soit plus présente. Cette fois nous avons le droit a une "momie" chinoise, trouvez la cohérence.

Dans cette épisode, il y a du nouveau: le changement d'actrice d'Evelyn qui est fort regrettable, les O'Connel ont passé la guerre mondiale, le fils est devenu archéologue, tout comme son père, et un pervers de surcroit , Jonathan est quand a lui enfin devenu riche, changement de réalisateur  et de momie.

Trop de changements pour une Saga.

Mais où est l'univers kitsch qui me plaisait dans les anciens épisode ?

Où sont mes bonnes vieilles batailles de momie dans la rue ?

Bon, il y en a une mais pas comme les anciens épisode. Mais bizarrement les scènes de ce film me rappelle des scènes d'autres opus...

La réalisation est fade et médiocre. Un scénario très mauvais.

Bien entendu, les effets spéciaux dans ce film sont réussis, des scènes de bastons toujours aussi spectaculaires, des acteurs ayant un bon jeu, certaines scènes de combat sont dignes de film d'action (chinois).

En clair dans cette épisode de la saga, c'est:

On reprend la même recette, on la modifie quelque peu en changeant de momie et d'ambiance, on la fait gouter à un critique... cela ne vous rappelle pas quelque chose, qui se dit que c'est la même chose et que c'est une arnaque et qui lui envoie une critique avec une note de ...


Ma note:

10/20


 

 

L'avis de Captain':


Bon je tiens déjà à préciser que la saga de la Momie n'est pas pour moin digne de figurer parmis les grands films d'aventures (genre indiana jones). On y retrouve les recttes miracles, entre humour action et amour; mais voilà, ces films sont beaucoup beaucoup trop américanisés à mon goùt (fais fort dépréciable : le héros qui idylle les armes à feu.

Alors que dire de ce nouvel opus ?

Tout d'abord c'est un film assez neutre : on ne s'appuis par sur un "vrai contexte" historique, d'ailleur assez faux (histoire des relations tumultueuses entre chinois et anglais...j'y crois pas trop). Au lieu de nous donner des vrais méchants inscrit dans l'histoire de la chine, on nous sort des pseudo-dissidents de l'armée (indy lui s'occupe des sovietiques au moins !). Aucune réference au communisme, il faut bien que ,surfant sur la vague des J-O, le film se vend aussi en Chine. C'est accordé, on ne dira pas de mal des chinois.  Vous m'avez compris, cela fait de cette momie un film commercial.

Pour en venir à l'histoire elle même, lançons un appelle aux fans d'Indiana Jones : Plagiat !!!!!!!!!!

Je ne vous en ferais pas la liste mais c'est énorme! Entre les murs lançant des flechettes, le miracle "du graal" à nouveau accomplis, on se dit que les scénaristes ont revus (trop) leur dvdthèque. Sans compter les références aux films d'arts martiaux chinois (mais ça je peux comprendre)

Le film est terriblement Too much, résultat : beaucoup de bruit, on y croit plus beaucoup (pour ceux qui croyaient aux momies, c'est fini). Héros virils, armes à feu en tout genre, monstres en tout genre, pouvoirs en tout genre, armées en tout genre...Le lot habituel de ce genre de film.

Le film manque quelques fois de transitions.

Ultime réflexion philosophique de Captain' : où sont passés les vrais héros ? Je ferais peut être un article où j'y reviendrai plus en détail.

 

Pour terminer sur une touche plus gaie, voyons les quelques bons côtés de ce blockbuster.

Les séquences où l'on découvre les O'conneils dans leur intimité et assez sympathique et appréciable, d'autre part, les décors sont bien réussis.

 

Voilà voilà; mais au final :


Préférez le musée du Louvres où leur momies sont beaucoup plus interressantes.


 

Ma note :

7/20


 



 

 



Publié dans Action - Aventure

Commenter cet article

Stone 31/08/2008 16:33

Moi qui avait (ya longtemps) envie de le voir...

Senseï, le jour où un film te plaira du feu de dieu et bien je ferai toutes les critiques que j'ai en retard^^

Stone, Captain', Sensei 31/08/2008 23:19


c'est déjà fais avec Bon baiser de Bruges !

A nous les Star Wars en retard de Stone !