Monstres & Cie : "Nous faisons peur, et nous le faisons bien"

Publié le par Captain'

 

Après période Spielberg, période Pixar,...


http://www.chroniquedisney.fr/imgAnimation/2000/2001-monstres-1.jpg

 

Fiche Technique

Réalisateur : Pete Docter, David Silverman
Acteurs : John Goodman, Billy Cristal
Durée : 1h32
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  20 mars 2002
Récompenses : oscar 
Meilleure Chanson

 



Scénario (Allociné) :

 

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

 


L'avis de Captain' :

 

Avec Monstres et Cie, l'illustre studio Pixar continue sur sa lancée entamée avec Toy Story. Dans ce nouveau film, les artistes du studio illustrent une fois de plus les rêves, ou plutôt cauchemars des enfants. Après les jouets qui prennent vie, les monstres dans le placard ! Voici donc une nouvelle franchise avec la chambre des enfants comme pièce principale...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/00/02/36/12/monstres5.jpgUne fois n'est pas coutume, Pixar nous sort une histoire on ne peut plus originale ! L'idée de récupérer les peurs des enfants et d'en imaginer tout un système, un univers de monstres est excellente. On retourne même les codes : les monstres ont peur des enfants ! Contrairement à Némo, cet univers est superbement travaillé ! C'est même le plus riche qu'ait créé Pixar à ce jour, avec son histoire et sa mythologie propre. Dans ce monde, assez parallèle au notre, Pixar a imaginé des personnages d'une grande richesse. Monstres variés, tourmentés, hilarants. On pense en particulier à l'ingrate limace secrétaire, Germaine.

Le succès de ce film tient en particulier à son énorme pouvoir comique. On rigole, et on rigole beaucoup. Plein de gags et de jeux de mots, il est superbement écrit. On retrouve en particulier un Billy Cristal complètement déchaîné : le personnage de Bob est donc réussi à merveille ! Avec Sully, ils forment un terrible duo, peut être le meilleur jamais créé par Pixar. 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/00/02/36/12/monstres4.jpgLa mise en scène est très bonne : le début du film est vraiment excellent et parvient à introduire parfaitement tous les éléments clés de l'histoire. On regrettera cependant une legère longueur vers le milieu du film, lorsque les personnages commencent à douter. Par ailleurs, les décors ne sont pas tous dignes de ce nom : on tourne souvent autour des mêmes lieux... Les scènes d'actions sont quant à elles bien réussies, en particulier la séquence avec le "grand huit" de portes. Hilarant, entraînant, Monstres et Cie pourra même réussir à vous émouvoir, avec la tendre relation qui lie Sully à Bouh, la fillette. On saluera de même l'excellente musique aux accent jazzy !

 

En conclusion: Très Sympa !

 

Ma note :
17/20



Publié dans Dessins Animés

Commenter cet article