"Jamais amour n'entraina pire maux que celle de Juliette et de son Romeo " version Senseï

Publié le par Senseï

En ce beau samedi ensoleillé, voici
la critique d'une adaptation d'une
oeuvre littéraire de William Shakespeare,

Romeo&Juliette.




fiche technique:

Réalisateur:
Baz Luhrman

date de sortie: 09 avril 1997

Durée: 2 h 00

acteurs:Léonardo Dicaprio, Claire Danes,...

bande annonce

scénario:

La passion d'un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de l'auteur.

 

L'avis de Senseï:

Qui ne connaît pas Roméo et Juliette, la célèbre tragédie du fameux William Shakespeare? Personne, ceci est un fait, c'est pour cela que plusieurs adaptions cinématographiques de cette oeuvre furent faites mais attardons nous plutôt à la plus récente des adaptations.

Tout d'abord, dans les toutes premières secondes du film, nous voyons un signe de la modernité de l'oeuvre, grâce a la présence d'un téléviseur, et nous tombons sur une sorte de bande annonce du film.
Ma première impression face au film fut mauvaise car je n'avais pas l'habitude de voir des personnages modernes, au niveaux du style vestimentaire( rebelles pour les Montaigu) et de leurs armes, parler avec un langage soutenu mais on s'y habitue vite. Nous passons dans ce film plusieurs registres, comique et tragique,et avec des bonnes transitions. Nous avons le droit à de très bons acteurs, avec une mention pour Harold Perrinau (Mercutio), une excellente réalisation, un scénario fidèle à la pièce de théâtre, avec des légères modifications bien sûr pour rendre l'oeuvre plus moderne.

Cependant je trouve la Bande Originale moyenne. La scène de fin se passe trop rapidement, ou mal coupée car nous ne voyons pas Roméo s'abreuver du nectar de sa mort.

note de Senseï

17.5

Si vous ne vous y habitué pas à la particularité du film ( le niveau de langue soutenu employé par des acteurs aux looks modernes, voire rebelle ) autant vous dire que vous n'apprécierez pas ce film.    

Publié dans Drame

Commenter cet article

captain' 25/06/2008 18:58

tu sais que tu commence toujours par :
"par un .... ensoleillé"

faut sortir un peu et profiter du soleil !

Analeia 24/06/2008 13:14

La BO est pour moi au contraire un point positif. Et elle concourt tout à fait avec la spécificité du film. Mais, je comprends tout à fait que le film ne plaise pas, parce qu'après tout c'est vraiment spécial. Un peu à la Moulin rouge.

Stone 22/06/2008 15:31

Oui très très bon film à voir en français par contre (pour une fois) car la langue de Shakespeare brute est ultra difficile à comprendre même pour les américains/anglais.

Sinon je trouve que la BO est un des gros point fort de ce film et rend sa dramaturgie à la pièce.
La ré actualisation de l'œuvre est parfaitement exécutée et la réalisation de Baz Luhrman est absolument magnifique (certes un peu décallée).

Voilou moi je lui mettrai 18.5

SenseÏ 22/06/2008 20:07



je trouve la BO bonne parfois mais certains moment je ne l'apprécie peu ( exemple: dans l'église les chants chanté par la chorale)