Jurassic Park : "Quand les pirates des caraïbes se détraquent, ils ne dévorent pas les touristes !"

Publié le par Captain'



Sûrement l'un des films les plus terrifiants de tous les temps...
Qui est le prédateur, qui joue la proie ?



Fiche Technique

Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern
Durée : 2h02
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  20 Octobre 1993


 


Scénario (Allociné) :

 

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...




L'avis de Captain' :


Au secours !!! Les dinos attaquent !

Enfin un bon film de suspense !

Bon déjà, un scénario vraiment prenant ! Une idée de génie : un parc d'attraction sur les dinos. Mélangez ça avec des problèmes techniques, des personnages charismatiques, et un peu d'svt par-ci par-là...
Vous obtenez un très bon scénario ! Qui lorsqu'il s'aventure dans les terrains obscurs de la science nous parait tout à fait probable !
Cela permet aussi de donner une morale sur le clonage, les ogm (tant que nous y sommes), le rôle de l'homme dans la création et les limites de son actions...
Au fait, méfier vous toujours des ordis et des informaticiens qui peu sérieux (si vous ne voulez pas tomber nez à nez avec un T-Rex poar exemple). Les personnages sont vraiment sympa, petite mention pour le mathématicien rock star et le patron.

Du suspense ? des tas !
Spielberg nous fais vivre des heures très sombres... Nous savons ce qui va se passer. On nous fais tous comprendre indirectement ( le verre d'eau par exemple). On s'imagine fasse à un T-Rex ou un "Raptor", on croise un bras déchiqueté, on nous dit "Nous sommes pris en chasse !", au final, on est pris au piège, comme cloitré dans un espace fermé ( cuisine ou voiture) à la merci d'une bête qui ne connait pas la brosse à dent...
Mis à part quelques scènes se voulant faire peur sans trop y parvenir, on est scotché !

Des dinos ? Mais...Ca n'existe plus !
et bien grace à de splendides effets spéciaux, on a bien envie de dire le contraire. ILM a fais vraiment un bon boulot à tel point qu'on ne fait pas la différence entre les marionnettes et les images de synthèse (Lucas devrait en prendre de la graine)


Au final, un bon film à suspense, qui marque un genre !



Ma note :

17/20



Publié dans Action - Aventure

Commenter cet article

omni tech support guides 12/01/2015 10:02

What do I say about a movie that remains to be one of the best movies ever made in the history of world cinema? The one movie that changed the game of entertainment with its impeccable cinematography, Direction and OST.

Captain' 03/06/2008 18:06

Mais c'est qu'il est jamais content le petit !

Stone 07/06/2008 13:08


C'est surtout qu'il est pointilleux et qu'il aime pas qu'on touche à george


Stone 02/06/2008 18:13

Très bonne critique mais je vois pas pourquoi tu compares le travail d'ILM pour des films où il venait d'être créé (sw) et un film d'une remasterisé d'une époque plus éloignée (jurasssic). De plus les moyens sont pas les mêmes ne cofond pas le précursseur et celui qui a amélioré.
D'autant plus que l'on n'a jamais été aussi loin que george à son époque (c'est sur que today c'est autre chose) et si tu faisais référence à yoda dans le I, c'était plus histoire de continuité, de petite touche d'humour qu'autre chose (je trouve d'ailleurs que le fait de le rajeunir est très bien réalisé).
Sur ce good night.