"Iron man ? Ca fait pas un peu trop super héros..."

Publié le par Stone



La critique va vite, très vite d'autant plus que je suis aller voir "Iron Man" seulement hier soir.

Allons-y !






Fiche technique



Film américain

Réalisateur :   Jon Favreau

Date de Sortie :   30 Avril 2008

Durée :   2h05min

Acteurs :   Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Terrence Howard



Scénario


Tony Stark, homme d'affaire et inventeur de génie, a voué sa vie à l'entreprise familliale Stark qu'il a récupéré de son défunt père. Cette même entreprise fabrique des armes d'une efficacité meurtrière convoitées par les terroristes et pourtant destinées à l'armée américaine. Kidnappé par ces mêmes terroristes afghans équipés des armes Stark, il est forcé d'imaginer un plan pour se sortir de cet enfer créé par lui-même. Il décide de se fabriquer une armure surpuissante et haute technologie, puis revenu chez lui décide de modifier la tendance meurtrière de son entreprise.




L'Avis de Stone


Rock N' Roll !


Quelle claque !

"Iron Man" est la meilleure adaptation comic' strip depuis les X-Men et notamment d'un Marvel (et oui, Batman c'est DC Comics).

Là, on est bien loin d'un 4 Fantastiques baclé dont l'histoire pouvait tenir en une ligne.

Iron Man présente une grande richesse scénaristique notamment au niveau de l'étoffe des personnages qui sont très travaillés. Bon, bien entendu, certains rôles ne correspondent pas à ceux de la bd originale (le commandant et ami de Tony est normalement son major d'homme mais ici c'est la secrètaire jouée par Gwyneth Paltrow qui prend son rôle).

Parlons à présent du personnage principal, Tony Stark, qui possède un caractère bien trempé et une vraie présence cinématographique et qui est, pourtant, bien seul dans le film: sans véritables amis (pour lui), ni famille.
Le film étant principalement sur lui et sa genèse, il fallait bien nous proposer un personnage digne de ce nom.

Tony Stark est charismatique en tous points: on a affaire à un véritable manipulateur pas forcément très sympathique au début, voire même antipathique qui évolue tout au long du film et ça, c'est vraiment bien.

Enfin un héros aussi travaillé qu'un Batman !

Et oui ! Le fait que Iron Man soit innovant est qu'il ne soit pas aussi gentil qu'un Superman et pas aussi individualiste qu'un Wolwerine (un autre héros très bien travaillé).

En effet, créateur d'armes meurtrières hors du commun, Tony Stark participe indirectement à la folie destructrice américaine voire même celle des terroristes. Voyant que ces derniers utilisaient ses armes pour faire le "mal" (et oui, aveugle il était), il change catégoriquement de position concernant l' orientation de son entreprise, en plus, avec un coeur meurtri par des éclats d'obus de son propre missile, il devient bien évidemment plus sensible (lol). Il s'affable alors d'une toute nouvelle mission visant à reconstruire son prototype (voir scénario et le film non di dieu) pour faire régner la justice et éliminer ses propres fabrications.
Malheureusement, quelqu'un lui mettra des batons dans ses rouages et lui révélera ses réels projets.
En effet, le méchant de l'histoire est peut-être un peu classique dans le genre (SPOILER) traître en quête de pouvoir et de vengance mais du moment que l'on ne tombe pas dans le piège 24 avec ses méchants terroristes afghans, ça va aller.

Car oui, effectivement, on traite des sujets difficiles à savoir les armes, les groupes indépendantiste et bien entendu l'armée américaine et son Etat pas si gentil que ça (pour une fois) tout en restant dans l'aspect fantastique.

En plus d'une richesse scénaristique étonnante, Iron Man profite de magnifiques effets spéciaux qui ne peuvent que nous éblouir: on atteint un sommet dans cet art, et on ne va pas cracher dessus.

Iron Man possède un rythme effrèné très bien réparti au cours du temps et qui nous tient en haleine jusqu'au bout, même les nombreux moments sans action ne sont pas ennuyant grâce à une ingénieuse réalisation. De toute façon, l'histoire est tellement intéressante que l'on ne se rend pas compte du temps qui passe (2h05).


Rajoutez à cela une grande dose d'humour et de dérision par rapport aux autres super-héros le tout dans une atmosphère très rock'n roll, et vous obtenez un film fantastiquement réussi !
Cela faisait longtemps que l'on ne pouvait plus respirer entre ces nombreuses et diférentes adaptations mais avec Iron Man, maintenant, on peut.

Alors, allez au cinéma !



Note: 17.5/20

Au début je voulais lui mettre 16 puis en relisant ma critique Batman (voire Equilibrium), je me suis dit qu'ils valaient tous les trois à peu près la même note.







Commenter cet article

azert 21/05/2008 18:23

Pour ma part, Iron man n'est pas un film qui ma très emballé ( et pourtant je suis un fan des comics) je trouve que le personnage d'Iron man est très mal intégré dans ce film ( Il manque les super vilain ) de plus je trouve que c'est trop tape à l'oeil. Si encore ils avaient " Les vengeurs", là je pense que Iron man aurait été parfait allié à tous les autres super héros pour lutter cpntre l'organisation de l'Hydra ^^

Vie 92 13/05/2008 20:45

En commentaire du précédent commentaire, je crois que tu ne fais pas partie des vrais fans de comic's américain. C'est une antologie Iron man. et tu sais daredevil et cat woman ont des pouvoirs mais franchement tu peux pas faire plus pourri!!!
Iron man renoue avec les bons comic's enfin çà faisait longtemps et merci à Robert Downey junior!!!
Stone j'aime bien ta manière de critiquer les films c pas langue de bois au moins!!! lol

Captain' 05/05/2008 20:42

Non, j'irais pas le voir !
Je refuse la dictature des faux super héros qui ont aucun pouvoir !
Ce sont juste des robots !