Ratatouille : "Tout le monde peut cuisiner..."

Publié le par Captain'

Mettez en éveil vos cinq sens, ou presque !



Fiche Technique

Réalisateur : Brad Bird
Acteurs : Guillaume Lebon, Camille
Durée : 1h50
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  1 août 2007
Récompenses : oscar 
Meilleur Film d'animation

 

 
Scénario (Allociné) :

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...



L'avis de Captain':
 

Quelle succulente surprise !


Ratatouille est d'abord pour moi l'histoire d'une découverte. En effet, je m'attendais tout d'abord à un film plat, sans action, sans mouvement, en clair, chiant. Et bien loin de là !


Le film présente des idées scénaristiques brillantes : que d'originalité ! Ratatouille va de surprise en surprise et ne se prive pas de scènes d'action. Nous sommes littéralement transporté dans le monde des rats, qui de façon surprenante, mais prenante, côtoie le monde culinaire. 
Rémy, personnage principal fait office de parfait narrateur, et nous entraîne avec joie dans ses aventures. Évidemment tout cela se passe avec la petite pointe de comédie habituelle. Brad Bird nous montre une fois de plus son talent, déjà repéré dans Les Indestructibles.

Ratatouille nous présente aussi des images magnifiques. Le potentiel de l'informatique semble illimité ! Le studio est en effet capable de nous faire percevoir les plus petits détails des poils d'un rongeur, ainsi que de nous représenter de l'eau qui coule de façon parfaitement crédible. (voir la fuite dans les égouts).

http://isabelle.blog.lemonde.fr/files/2007/08/ratatouille.1186926702.jpgLes plans sont terriblement sympathiques. Le fait que le tout soit en image de synthèse permet de faire des plans séquences irréprochables et captivants. Par exemple la scène où Remy tombe pour la première fois dans la cuisine est tout simplement bluffante ! C'est donc une véritable plongée dans un nouvel univers ! Impossible de relâcher un  instant son attention.

L'ambiance générale de l'atmosphère d'une cuisine est parfaitement rendue, accompagnée d'une musique toujours dans le ton. (même si je n'apprécie pas plus que ça la chanson titre du film)

Tous les personnages sont très bien travaillés. Des traits physiques aux caractères, ils font la force du film. Même s'il est possible de faire un rapprochement avec les personnages de Tim Burton (le critique par exemple), les seconds rôles ont un charme fou ! Toute cette tribu nous fait passer un agréable moment.

Le film déborde une fois de plus de références, Brad Bird évoquant par exemple Fenêtre sur Cour. Aurais-je vu aussi un clin d'oeil à Amadeus ? Je parle de ces moments où les rats savourent la nourriture : le fond devient noir, puis y apparaissent de petits effets. Digne des scènes où Mozart écrit la musique qu'il entend dans sa tête. Parlons des autres productions Pixar : dans Ratatouille, les plus attentifs percevront de loin la voiture du Pizza Planet, un personnage des Indestructible en mime, et Doug, le chien de Là Haut.

Pixar se place bien comme le digne successeur des studios Disney. Toujours dans l'esprit disney, on y retrouve les petites morales par-ci par-là. Et puis, pour nous modeste critiques de ce blog, la morale de fin, nous donne une bonne leçon !

http://www.blogeek.fr/images/news/ratatouille.jpg
Bien sûr, la représentation de la France est très imagée. On voit des 2CV partout, un Paris idéalisé, romancé. Cependant, avez-vous déjà vu autant des gens possédant des armes chez eux en France ?...J'en doute. Dû moins j'espère que non.






Terriblement succulent !
Vivement une prochaine fournée !
Le meilleur Disney de cette dernière décennie.

Ma note :
18/20







Fiche Pratique


Style Dessin Animé, Comédie, Télé Cuisine
Citation caractèristique "Surprenez moi !..."
Du même genre Souris City
Particulièrement conseillé pour Les rongeurs, les cuisiniers, les gourmands, les bon-vivants
Particulièrement déconseillé pour Les amateurs de fast-foods et de surgelés
A voir ABSOLUMENT

 


Publié dans Dessins Animés

Commenter cet article