Cloverfield : "Mais c'est quoi ce truc !!!"

Publié le par Stone



Par le protégé de JJ Abrams,




Fiche Technique

Réalisateur : Matt Reeves
Acteurs : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan
Durée : 1h30
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  6 Février 2008


 

Scénario

New York City, deux amoureux filment une heureuse journée au parc d'attraction, dans l'appartement de Rob, quelques jours avant la date fatidique.
Rob doit partir pour son job au Japon, il s'est séparé de sa bien-aimée et son frère, Hub, est chargé de filmer ce dernier moment de "joie" aux Etats-Unis pour Rob. Une quarantaine d'amis (voir d'amis d'amis) ou de connaissances sont présents au moment de "l'impact".
Le chaos dans les rues de Manhattan.



L'Avis de Stone


Une mystérieuse affiche.
Une mystérieuse bande-annonce.
Une mystérieuse envie d'aller au cinéma.
Une mystérieuse et flippante introduction.
Une mystérieuse réalisation.

Voilà qui nous donne un mystérieux film, il faut l'avouer, bien réussi.
cloverfield_2.jpg

En effet, le concept n'a beau ne pas être original, le film, lui, l'est véritablement.
A commencer par la réalisation dîte de la "caméra à la main" beaucoup plus réussie et fluide que le "Projet Blair Witch" par exemple (traduisez: qui ne détruit pas vos yeux au bout de deux minutes en vous donnant mal au crâne). Elle retranscrit exactement les émotions des "filmés" et du "filmeur". Cela rend le tout absolument gi immersif et jouissif dans une capitale occidentale (NY) où l'on se sent réellement tout petit.

De plus, on s'identifie vraiment au(x) personnage(s): l'action nous prend véritablement par surprise, tout en gardant une bonne dose de "frayeur" propre aux films du genre.
NB: Evidemment, je conçois aisément que ce style cinématographique peut rapidement "énerver" les personnes fragiles (ou non) de l'estomac.
cloverfield_5.jpg

Outre cette particularité qui peut rendre "cheap" sur un écran de moins de 40", sa durée peut également faire partie des mauvais côtés. En effet, la fiche technique nous apprend que le film dure seulement 1h30 alors que l'impression dans la salle de ciné penchait plutôt pour bien plus longtemps que cela : mais est-ce pour autant un inconvénient ?
A vous de voir.

Dans tous les cas, Cloverfield est le genre de film qui rend parfaitement au cinéma et surement en Blu-Ray mais peut-être pas autant sur une simple TV munie d'un lecteur DVD comme dit précedemment ... l'immersion risque d'en prendre un sérieux coup.
"Cloverfield", ou le nom de code de l'enquête suivant l'évènement, est un métrage étrangement "habité" ou tout prend des dimensions fascinantes; on ne s'ennuie (presque) pas et ça, on le doit en grande partie aux acteurs très bien castés dans leur rôle respectifcrier et courrir dans tous les sens faisant bien évidemment parti de leurs meilleurs atouts, mais pas que. Au rayon des (bonnes) surprises, on s'aperçoit rapidement que ces "nouvelles" têtes ont un certain talent pour rendre crédible leurs émotions et nous les faire partager (la version française n'est également pas en reste).
Les acteurs sont donc un gros "plus" pour un film qui ne tient debout que grâce à eux (euphémisme). Ils sont touchants, charismatiques et mystérieux (tout autant que le "méchant" monstre de 'histoire finalement).
cloverfield 15

Parlons donc du "mystère" à l'origine de tout ce chaos: un gros lézard (qui a dit Godzilla ?) que l'on ne voit réellement qu'à la toute fin, en cher et en os (c'est le cas de le dire). En somme, une des caractéristiques essentielles d'un film estampillé "JJ.Abrams". Il remplit parfaitement sa mission: effrayer. La fin est d'ailleurs en cela parfaitement surprenante (fait rare dans ce genre de films).

On peut tout de même souligner (et peut-être regretter?) l'existence d'une morale assez particulière sur le sempiternel sujet cher aux américains, le terrorisme.
Diablement original ou méchamment cynique ?


Ma Note :
16/20

 

 

 

Fiche Pratique

Style Catastrophe, Horreur
Citation caractéristique "Putain mais c'est quoi ce truc ?!"
Du même genre Godzilla, King Kong, La guerre des mondes, Super 8, Lost
Particulièrement conseillé pour Les terroristes, les ados, les américains...
Particulièrement déconseillé pour Les terroristes, les ados, les ricains, les caméras HD, les victimes de nausée
A voir Avant de manger de préférence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tenth 01/05/2008 15:56

Je pense qu'ils ont détruit la statue de la liberté pour montrer que la liberté est détruite par le terrorisme (morale vaseuse biensur)

pierrot 01/05/2008 15:12

pourquoi avoir décapité la statue de la liberté ????