Le Retour du Roi : "Je crois qu'il n'y aura pas de voyage de retour..."

Publié le par Captain'



http://www.dvdvore.fr/img2/a/f/2/le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roi.jpg

Fiche Technique

Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen
Durée : 3h20
Pays de Production : Etats-Unis
Date de Sortie :  17 Décembre 2003
Récompenses :

oscarMeilleur : Film, Réalisateur, Adaptation
Son, Musique, Chanson, Décors, Costumes
Effets Spéciaux, Maquillage, Montage

 



 
Scénario :

La bataille pour la Terre du Milieu a commencé. Frodon et Sam, guidés par Gollum, poursuivent leur dangereuse mission à travers les terres du Mordor pour détruire l'Anneau Unique.
Tandis que le pouvoir de Sauron grandit, Aragorn, l'héritier du trône du Gondor, rassemble l'armée des Hommes contre les force du Mal, afin de laisser une chance au porteur de l'Anneau d'accomplir sa quète.




L'avis de Captain':
 

Ayant déjà marqué le public, le Retour du Roi marque les annales du cinéma. Je parle bien évidemment de ses 11 oscars. Sont-ils justifiés ?... OUI ! (mais un peu de non aussi)

Peter Jackson nous présente d'abord une histoire exceptionnelle, qui se partage entre les batailles du Gondor, et le destin de Frodon, Sam et de l'anneau. Si l'exercice peut paraître difficile, le film et son montage sont complètement maîtrisés ! Nous voilà parés pour une immersion riche en émotions. L'histoire de Frodon est terriblement prenante ! Entre ce jeune hobbit qui se laisse peu à peu corrompre par le pouvoir de l'anneau, Sam qui tente tant bien que mal de l'aider, et Gollum qui prépare ses plans machiavéliques, on frissonne avec eux ! La Fin de cette saga est tout simplement merveilleuse !

 http://www.linternaute.com/cinema/business/photo/les-50-films-les-plus-vus-de-tous-les-temps/image/retour-roi-417690.jpgLe retour du Roi nous offre aussi les plus belles batailles jamais vues au cinéma ! Certes les effets spéciaux et les plans, splendides, rendent possible une telle oeuvre, mais cela ne serait rien sans le talent de P. Jackson ! Il parvient à nous conduire sur le champs de bataille, à nous faire désespérer, comme espérer ! N'oublions pas non plus la qualité des dialogues, et discours de "pré-charges" qui renforcent l'immersion.

Les images du film sont très très belles...(la qualité des DVD jouerait-elle ?). Heureusement pour nous d'ailleurs car elles permettent de profiter pleinement des magnifiques décors du film. Jackson et son équipe maîtrisent parfaitement l'univers de Tolkien : la cité de Minas Tirith est particulièrement éblouissante. Cependant, les effets spéciaux et images de synthèse peuvent parfois sembler datés (déjà !), ou dû moins pas au niveau de ceux d'aujourd'hui. On pense à la scène où Legolas abat à lui seul un oliphant. (Y'a pas de l'abus d'ailleurs ?)
 http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos/diaporama/images/le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roi-the-lord-of-the-rings-the-return-of-the-king-2001__22/5950094-1-fre-FR/le_seigneur_des_anneaux_le_retour_du_roi_the_lord_of_the_rings_the_return_of_the_king_2001_reference.jpg
Devant toutes ces qualités, la musique du film n'a pas à avoir honte du tout ! Elle diffuse une force incroyable, contribue idéalement à véhiculer les émotions du film. Inoubliable, elle restera dans nos têtes un long moment.

Vous me direz que c'est une habitude avec moi, mais il y a dans Le Retour du Roi d'importantes références cinématographiques. Jusqu'à Star Wars en plus... La scène des oliphants ne vous rappelle pas une certaine bataille sur Hoth ? Bon, j'ai compris, j'arrête là !

Les acteurs sont tout simplement irréprochables. Personnellement, je retiens la performance de Frodon, Sam, et Gandalf. On les sent totalement impliqués dans l'histoire; ils arrivent à nous faire vivre cette formidable aventure
http://img.filmsactu.com/datas/dvd/l/e/le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roi/n/4ba410c1d3f6d.jpg
Cependant, quelques petits défauts apparaissent quand même : le film est long...(oui, obligé de le voir par morceau...) Il y a aussi une certaine inégalité dans le scénario et les dialogues. On passe de beaux dialogues à des trucs du genre : "je ne suis pas un homme" (digne de Padmé Amidala) Pour finir, l'armée des morts qui balaye 10 000 orques en 5 secondes fait vraiment too much, tout comme Sauron qui fait office de lanterne... Pas la meilleure idée de mise en scène !

Mais oublions ces petits détails...


Le seigneur des Anneaux à fait date !

Ma note :

18/20

 

Fiche Pratique


Style Fantastique, Epique
Citation caractéristique "Une mort certaine ? De faibles chances de succès ? Et bien, qu'attendons-nous ?""
Du même genre Le Seigneur des Anneaux 1 et 2
En 3 mots Regardez le vite !
Particulièrement conseillé pour Les aspirants chevaliers, magiciens, hobbits
Particulièrement déconseillé pour Les nazguls, Sauron, les orques, et les bijoutiers
A voir Sur écran géant, sur un Home Cinéma 

 



Publié dans Héroique-fantaisie

Commenter cet article

Film streaming 10/05/2014 16:51


Oh que je suis déçue face à ta déception !
A ta décharge (si je puis dire) ce tome est plus sombre, plus lourd
que les autres au niveau de l'action et le décor beaucoup moins porteur que dans les deux premiers.

Captain' 25/07/2011 14:07



Pas d'inquiétude, la note a été changée et la critique refaite... Il y avait effectivement injustice ! 



Stone 04/07/2008 12:28

et bah moi j'aurais mis 19 donc bon!
Sinon quentin c'est ta première visite?
ça fait plisir

Quentin 04/07/2008 10:47

Putain Captain, même dans Rambo tu trouverais des références Star Wars !!! Sinon jsuis assez d'accord avec toi pour ta critique (même si j'aurai plutot mis 18, mais bon ça c'est mon avis...).
Et pour finir sur une sitation : "une journée de l'épée, une journée rouge, avant que le soleil ne se lève !"